
Itinérance à Chibougamau : une 11e édition de la Nuit des sans-abri pour briser le silence et l'isolement

Chibougamau accueillait la 11e édition locale de la Nuit des sans-abri, le vendredi 17 octobre, alors qu'il s’agissait de la 36e édition à l’échelle nationale de cet évènement annuel visant à sensibiliser la population aux réalités concernant l’itinérance et la précarité. Au cœur de la municipalité jamésienne, plus de 200 personnes se sont rassemblées pour échanger, écouter et surtout, poser de premiers gestes concrets de solidarité.
Une réalité toujours plus visible à Chibougamau
Longtemps considérée comme un problème des grands centres urbains, l’itinérance s’invite désormais de plus en plus à la Baie-James, notamment à Chibougamau. Selon Suzie Potvin, bénévole au sein du comité organisateur et ancienne organisatrice communautaire du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS), la situation est devenue plus visible ces dernières années.
« À travers la Baie-James, on ne voit pas tant l’itinérance. Elle est vraiment plus observable à Chibougamau, probablement en raison de ce que l’on peut offrir aux gens en situation d’itinérance », explique-t-elle.
En effet, la concentration de services communautaires dans la municipalité attire un nombre croissant des personnes en difficulté provenant de différents horizons. Plusieurs organismes locaux offrent un réel soutien, à l'exemple du Carrefour communautaire de Chibougamau qui a installé un réfrigérateur libre-service accessible jour et nuit.
Des gestes simples, mais essentiels
Lors de cette Nuit des sans-abri, un don de vêtements chauds — principalement de manteaux — s'est déroulé au cours d'un repas chaleureux mêlant diverses activités de sensibilisation au sein d'un espace de rencontre et de respect.
« Il y a une plus grande ouverture et une plus grande sensibilité face à ces gens-là, mais il demeure du travail à faire », résume Mme Potvin, soulignant que malgré les efforts, la lutte contre les préjugés et l’exclusion reste un défi quotidien.
Entre décembre 2024 et mars 2025, la halte-chaleur de Chibougamau a enregistré plus de 200 fréquentations, un chiffre témoignant de la hausse des besoins pendant la période hivernale.
Un engagement communautaire qui se renforce
Une collaboration entre le CRSSS de la Baie-James et la Ville de Chibougamau permet également à plusieurs équipes d’intervenants sociaux d’être présentes pour offrir de l'écoute et de l'accompagnement aux personnes en situation d’itinérance.
Ainsi, la 11e édition de la Nuit des sans-abri de Chibougamau semble être plus qu’un simple évènement annuel : c’est un rappel que l’itinérance est bel et bien présente, y compris à la Baie-James, et qu’elle nécessite une réponse coordonnée.
Pour Suzie Potvin et l’ensemble des acteurs mobilisés à travers la région, la sensibilisation doit se poursuivre tout au long de l’année, puisque derrière chaque visage rencontré se cache une histoire, souvent marquée par la solitude et le courage.




