
La Baie-James s'anime pour le temps des Fêtes

En ces fêtes de fin d'année, la magie des célébrations s’est installée aux quatre coins de la Baie-James. Depuis le 29 novembre 2025 et jusqu'au 13 décembre prochain, plusieurs municipalités et localités mettent sur pied des initiatives festives afin de rassembler leurs citoyens autour d’activités créatives et familiales.
Des marchés et animations qui rassemblent la population
À Matagami, le Party de Noël municipal du 29 novembre et le Marché de Noël tenu en fin de semaine dernière ont attiré plusieurs centaines de curieux venus rencontrer artisans, associations et organismes locaux. À Lebel-sur-Quévillon également, le Marché de Noël du 29 novembre a permis à la communauté d’encourager les artistes régionaux tout en profitant d’activités familiales, dont un atelier de sac réutilisable animé par l’organisme FaunENord et une séance de maquillage pour enfants proposée par l’artiste en maquillage de fantaisie Héloïse Saint-Louis.
À Chibougamau, un marché nocturne organisé le 3 décembre dernier incluait dégustation de produits, démonstrations artisanales et idées de cadeaux aux visiteurs. Dans chacune de ces municipalités, l’objectif était de créer de chaleureux moments de rencontre et de partage pour lancer officiellement les festivités de fin d'année.
Contes, ateliers et arrivée spectaculaire du père Noël
À Chapais, les activités se poursuivront le 10 décembre avec la lecture du conte interactif Un Noël magique à Chapais!, suivie d’un atelier créatif à la Maison de la famille Le Petit Train. Enfin, la localité de Radisson viendra clôturer cette série d’évènements avec une Fête de Noël haute en couleur, prévue le 13 décembre. Le point culminant de la journée sera l’arrivée du père Noël… en hélicoptère, à l’école secondaire Jacques-Rousseau, avant d’assister à des ateliers de cirque et un spectacle extérieur réunissant jongleur et cracheur de feu.




