Logo Aurore

Radisson : la piscine du Complexe Pierre-Radisson rouvre après deux ans d’attente

Nicolas Fivel
À Chapais, la réouverture de la piscine municipale est prévue pour janvier 2026, mais demeure conditionnelle à la formation d'un personnel qualifié.
Publié le 9 décembre 2025 par Nicolas FivelPiscine du Complexe Pierre-Radisson / Photo : Facebook de Activités Radisson

Après plus de deux années sans activités, la piscine du Complexe Pierre-Radisson, propriété d’Hydro-Québec, accueille à présent les nageurs de Radisson. La réouverture de l’infrastructure, très attendue par la population, est le résultat de nombreuses démarches administratives et logistiques, allant d’une dérogation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) jusqu’à la formation de nouveaux sauveteurs.

Une réouverture reposant sur d'importants efforts

Pour relancer les activités de la piscine, la localité a dû surmonter plusieurs obstacles, à commencer par le recrutement d'un personnel qualifié. Hélène Desgranges, coordonnatrice au sport, loisir, culture, tourisme et vie communautaire, se remémore la difficulté de trouver des professionnels prêts à rejoindre le Nord.

« Il y a une entreprise avec laquelle j’avais communiqué il y a deux ans, mais elle a abandonné le projet. Par hasard, quelqu’un qui a vu sur les réseaux sociaux que nous voulions rouvrir notre piscine nous a offert ses services de sauveteur », se ravit Mme Desgranges.

Ce sont finalement deux candidats, venus en avion depuis Montréal, qui ont été retenus parmi une douzaine de postulants, portant à trois le nombre de sauveteurs disponibles à Radisson. Ceux-ci ont suivi deux formations intensives réparties sur deux fins de semaine au cours de l’été 2025.

Pour faciliter cette réouverture, la RBQ a également assoupli les exigences pour la localité jamésienne. En effet, l'organisme gouvernemental a délivré une dérogation autorisant les personnes détenant la « Médaille de bronze » ou la « Croix de bronze » à surveiller la baignade.

Par la suite, la piscine a rouvert progressivement au cours de l’été, à raison de 1 h 30 chaque dimanche, une durée choisie pour préserver la vigilance des sauveteurs.

« Pour la sécurité, il est préférable que les sauveteurs ne travaillent pas de façon continue plus d’une heure et demie ou deux heures », rappelle la coordonnatrice.

Chapais espère rouvrir sa piscine en janvier 2026

À Chapais, la piscine municipale devrait également réadmettre ses usagers dès janvier 2026, « si tout va bien », selon le maire Jacques Fortin. Après une fermeture de l'aréna à la mi-juillet 2025 pour des risques structurels importants, les travaux de renforcement du plancher — nécessaires pour assurer la sécurité de l’infrastructure — sont maintenant terminés, pour un coût total de 130 179 $.

L'élu affirme que la piscine est d’ores et déjà remplie et que l’eau en cours d’ajustement thermique. Toutefois, la date d’ouverture dépend d’un enjeu crucial : la disponibilité de sauveteurs expérimentés. C'est pourquoi la municipalité doit encore finaliser la formation de nouveaux candidats avant de pouvoir fixer une date précise.