Logo Aurore

Un second préventionniste à Chibougamau initie un programme d'inspection régional

Nicolas Fivel
Les bâtiments seront classés par niveau de risque afin de mieux prévenir les sinistres et d’assurer des interventions plus rapides.
Publié le 28 août 2025 par Nicolas FivelService de sécurité incendie de Chibougamau / Photo : Ville de Chibougamau

L'arrivée de Stéphane Leduc, début août 2025, marque une étape clé dans la mise en œuvre d’un contrat signé entre le service de sécurité incendie de Chibougamau et le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James. Valide jusqu’en 2029, le programme régional vise à intensifier la prévention à travers plusieurs municipalités.

Des inspections prévues à travers la région

Avec l’embauche de ce second préventionniste, le service de sécurité incendie pourra désormais déployer ce programme conçu avec le ministère de la Sécurité publique.

« On va aller faire des visites pour s’assurer que les bâtiments sont conformes, les panneaux de sécurité et d’évacuation sont fonctionnels », explique le directeur du service de sécurité incendie de Chibougamau, Jean-Guy Perreault.

Les municipalités de Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Chapais, Villebois et Beaucanton seront notamment incluses dans cette tournée. Les inspections viseront les bâtiments non résidentiels, en portant une attention particulière aux portes coupe-feu et à l’ensemble des dispositifs de sécurité.

Un suivi adapté selon le niveau de risque

Chaque bâtiment sera classé selon une grille d’évaluation. « Le préventionniste a la liste des bâtiments venant du rôle municipal de chaque municipalité et localité pour faire l’évaluation de ces bâtiments, puis les catégoriser en risque faible, moyen, élevé ou très élevé », précise M. Perreault.

Seuls les risques faibles demeureront sous la responsabilité des pompiers locaux, tandis que les cas jugés plus critiques seront pris en charge par le préventionniste. Ce dernier aura pour mandat d’analyser la situation et de sensibiliser les propriétaires à l’importance des correctifs à apporter.

Au terme de ces visites, Jean-Guy Perreault estime que des plans d’intervention devront être produits afin d’assurer une meilleure efficacité en cas de sinistre.