
Tourisme à la Baie-James : l'ouverture de l’Hôtel Matag marque un virage touristique majeur pour Matagami

Après un an de travaux, l’Hôtel Matag accueille désormais visiteurs et travailleurs. Les trois nouveaux co-propriétaires veulent en faire un incontournable de l’hébergement à la Baie-James.
Un symbole renaît de ses cendres
Ce vendredi 15 août 2025, Matagami célèbre l’inauguration officielle de l’Hôtel Matag, repris en 2023 par Keven Jean, Evan Arsenault et Judy Boissonneault. L’établissement succède à l'Hôtel Matagami, détruit par un incendie en janvier 2022.
« L’ancien Hôtel Matagami était un symbole pour les gens du Nord. C’était un arrêt quasi obligatoire et, selon nous, on croyait très important de redonner à la Ville cette offre d’hébergement », assure Judy Boissonneault, quant aux motivations de l'entreprise naissante.
Le nouvel hôtel comprend 32 chambres, dont 16 avec accès direct par l’extérieur, ainsi qu’une buanderie et une salle polyvalente pour accueillir conférences, formations et autres réunions.

Un service pratique et ouvert pour tous
Contrairement à la version d’avant 2022, l’Hôtel Matag ne disposera pas de bar ni de restaurant. Un service de déjeuner sera toutefois offert dès l’automne prochain, accompagné de distributrices pour les petites collations.
À présent, l’accent est mis sur le confort et l'accessibilité. « Notre objectif est de rendre le séjour aussi pratique qu’agréable, que ce soit pour un voyage d’affaires, un contrat de travail, des vacances… On veut attirer toute la clientèle possible », souligne Mme Boissonneault.
Les travaux, entamés dès août 2024, se sont terminés exactement un an plus tard. Pour assurer une qualité de service satisfaisante aux yeux des trois co-propriétaires, certains anciens employés de l’Hôtel Matagami ont été réembauchés, apportant ainsi leur savoir-faire et leur expérience à la clientèle.