
Matagami concentre sa sécurité publique sur la visibilité auprès des jeunes et des aînés

Jeunes, aînés et lieux publics au cœur des préoccupations
À l'occasion de la dernière séance ordinaire du conseil municipal, ayant eu lieu le 9 décembre 2025, la Ville de Matagami a fixé les grandes orientations qui guideront ses actions en matière de sécurité publique pour les mois à venir.
En collaboration avec le comité de sécurité publique, l’administration municipale a défini une liste de priorités locales visant à renforcer la présence policière et consolider le sentiment de proximité au sein de la communauté.
« Les priorités qui ont été établies sont la réalisation d'opérations de visibilité auprès des jeunes, avec une présence lors des activités scolaires au primaire et au secondaire ; et deuxièmement, la réalisation d'opérations de visibilité auprès des aînés », précise le maire de Matagami, René Dubé.
Surveillance renforcée pour les infrastructures municipales
À terme, ces opérations permettront aux agents de la Sûreté du Québec (SQ) d’accroître leurs efforts de prévention et de sensibilisation auprès des groupes de population jugés vulnérables.
Le plan prévoit également des actions complémentaires autour des infrastructures municipales telles que l’aréna, les parcs publics et l’hôtel de ville. Ces lieux feront l’objet d’une surveillance accrue afin d’assurer un environnement sécuritaire et ainsi d'éviter de potentiels actes de vandalisme ou d’incivilité.
Une planification annuelle en collaboration avec la SQ
Comme le veut la procédure, le comité de sécurité publique — notamment composé d’agents de la SQ — s’est réuni avec le maire et les conseillers municipaux de manière à déterminer ces priorités locales qui s’appliqueront du 1ᵉʳ avril 2026 au 31 mars 2027.
« Comme chaque année, on s’assoit avec nos agents de la Sûreté du Québec pour établir nos priorités et avoir une présence rassurante dans notre milieu », rappelle l'élu.
Par ailleurs, le maire de Matagami souligne qu'une collaboration étroite entre les représentants municipaux et les corps policiers demeure essentielle pour garantir la sérénité et le bien-être de la population.




