Logo Aurore

Sécurité routière : la SQ déploie une opération d'envergure autour des écoles de la Baie-James

Nicolas Fivel
Durant cette campagne, la SQ insistait sur la vigilance des conducteurs, l’implication des parents et la prudence des enfants.
Publié le 10 septembre 2025 par Nicolas FivelPatrouille de la Sûreté du Québec aux abords d'une traverse piétonnière / Photo : Facebook de la Sûreté du Québec

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé, ce mardi 9 septembre, une vaste opération nationale visant à renforcer la sécurité routière autour des zones scolaires. Les établissements de la Baie-James sont eux aussi concernés par cette campagne de prévention.

Une présence accrue aux abords des écoles

Nancy Fournier, agente à l’information auprès de la SQ, explique que la priorité est de rappeler aux automobilistes leurs responsabilités.

« Depuis le début de la rentrée scolaire, comme aujourd’hui, notre but est vraiment d’accentuer notre présence aux abords des écoles afin de sensibiliser les usagers de la route à l’importance du respect du code de la sécurité routière », précise-t-elle.

La vitesse, limitée à 30 km/h dans ces zones, doit être scrupuleusement respectée afin d’assurer la sécurité des élèves. La SQ espère que ce déploiement visible sur le terrain incitera les conducteurs à ralentir et à redoubler de vigilance.

Rassurer les parents et les enfants

Au-delà des automobilistes, la SQ rappelle que les jeunes doivent eux aussi adopter de bons réflexes : traverser aux passages piétons, monter et descendre correctement des autobus scolaires, et éviter les comportements imprudents.

« C’est sûr que les parents peuvent faire une partie au niveau de la sensibilisation : les informer un peu avant d’aller à l’école, les comportements importants… » souligne Mme Fournier, parlant du rôle clé des familles.

L’opération vise donc autant à informer les conducteurs qu’à rassurer les enfants et leurs parents dans une période parfois stressante.

Éviter les manœuvres dangereuses

Enfin, la SQ rappelle que certaines manœuvres, comme les virages en U ou les arrêts en double file, doivent absolument être évitées près des écoles. Ces gestes réduisent la visibilité des autres véhicules et augmentent considérablement les risques d’accident.

Par le biais de cette campagne, la Sûreté du Québec espère instaurer un climat plus sécuritaire et davantage responsable, dès les premiers jours de la rentrée.