Logo Aurore

Rentrée 2025-2026 à la Baie-James : vigilance accrue pour les automobilistes aux abords des écoles

Nicolas Fivel
Les municipalités redoublent d'efforts pour assurer la sécurité des enfants alors que la période estivale est propice à la perte de certains réflexes sur la route.
Publié le 2 septembre 2025 par Nicolas FivelPhoto : Pexels

En cette rentrée scolaire 2025-2026, les villes de Matagami et de Chibougamau rappellent aux automobilistes l’importance de respecter la signalisation routière et faire preuve de prudence à l'approche des zones scolaires.

Des rappels essentiels après l'été

Alors que la circulation reprend son rythme habituel après la période estivale, Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami, souligne que certains automatismes sur la route peuvent s’atténuer.

« Durant l’été, on peut peut-être perdre certains réflexes du fait qu’il y a moins d’achalandage autour des zones scolaires et moins de gens qui circulent. Ça nous semblait un rappel de bon usage au niveau de la population », explique-t-il.

À Matagami, comme partout ailleurs dans la province, la limite de vitesse demeure fixée à 30 km/h aux abords des écoles. Une mesure jugée contraignante par certains automobilistes, mais essentielle pour protéger les plus jeunes empruntant ces secteurs quasi quotidiennement.

Une prévention estivale renforcée

La signalisation routière est maintenue en tout temps, mais la Ville ajoute, en été, des panneaux amovibles près des passages piétons afin de renforcer la vigilance des conducteurs. « C’est un incitatif additionnel pour rappeler aux gens qu’il y a des traverses piétonnes », précise Daniel Cliche.

À Chibougamau, le même appel à la prudence est lancé. La municipalité insiste également sur l’importance de privilégier le transport actif – que ce soit à pied ou à vélo – tout en adoptant des comportements sécuritaires.