
Québec lance un programme de soutien aux médias autochtones pour renforcer la vitalité culturelle

Le ministère de la Culture et des Communications, a annoncé le 8 septembre 2025 la mise en place d’un nouveau programme de soutien financier destiné aux médias autochtones. Baptisé Programme d’Aide au fonctionnement pour les médias autochtones (PAMA), cette initiative vise à consolider la production et la diffusion de contenus locaux dans les langues des Premières Nations et des Inuits.
Le PAMA s’inscrit dans une volonté affirmée de préserver les langues et les cultures autochtones, tout en répondant à un besoin essentiel de communication au sein de communautés souvent éloignées géographiquement. Les médias ou leurs mandataires peuvent dès à présent soumettre une demande d’aide financière, avec une date limite fixée au 10 octobre 2025, le montant maximal accordé par demandeur admissible est de 50 000 dollars.
Le programme relève du Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027, il concrétise la mesure 1.3 de ce plan, qui vise à bonifier le soutien aux médias autochtones. En 2024-2025, ce programme avait déjà permis d’appuyer 22 médias avec une enveloppe totale de 647 000 dollars.
Les médias autochtones jouent un rôle clé dans la promotion, la valorisation et la transmission des langues et des cultures autochtones. Ce nouveau programme est perçu comme une avancée significative dans la reconnaissance du rôle des médias autochtones au Québec.