Logo Aurore

Puvirnituq en état d’urgence après un incendie aggravé par une pénurie d'eau potable

Hind Dekkar
Village_de_Puvirnituq_(Nunavik,_QC,_Canada)-
Publié le 22 mai 2025 par Hind DekkarVillage de Puvirnituq au Nunavik / Photo : Wikimedia


Le village nordique de Puvirnituq traverse une situation critique marquée par une interruption prolongée de son approvisionnement en eau potable et un incendie ayant conduit à la déclaration de l’état d’urgence. Face à ces défis, le gouvernement du Québec et les instances locales se mobilisent pour assurer le soutien nécessaire aux résidents et restaurer les infrastructures essentielles.

Un problème survenu en mars, amplifié par un incendie récent

Le 18 mars dernier, un bris d’équipement a causé le gel du tuyau principal reliant la source d’eau primaire à l’usine de traitement, compromettant ainsi l’accès à l’eau courante. Alors que des solutions temporaires sont mises en place pour rétablir le réseau, un incendie s’est déclenché le 17 mai, aggravant la situation. Consciente de l’urgence, la mairesse, Lucy Qalingo a décrété l’état d’urgence afin d’obtenir les ressources et le pouvoir nécessaires pour répondre aux besoins immédiats.

Approvisionnement en eau et soutien aux habitants

Depuis vendredi, plus de 54 tonnes d’eau ont été acheminées par pont aérien et distribuées aux résidents. Cette mesure a été une priorité pour les autorités locales, dont la municipalité, le Kativik Regional Government, la Société Makivvik, Kativik Ilisarniliriniq et l’Inuulitsivik Health Centre. Par ailleurs, des évacuations médicales préventives, notamment d’aînés, ont été organisées pour garantir leur sécurité en attendant la restauration complète du réseau d’eau potable.

Une cellule de crise a été mise en place pour coordonner les actions nécessaires et répondre aux priorités établies. Les équipes sur le terrain espèrent pouvoir rétablir sous peu la conduite d’eau, malgré des conditions météorologiques difficiles et des accès compliqués.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, monsieur Ian Lafrenière, a affirmé que lorsque la situation sera stabilisée, il sera essentiel d’examiner les causes de ces événements afin de prévenir leur récurrence. Il souligne l’importance d’une communication efficace pour transmettre des informations exactes et aider les autorités locales à renforcer leur résilience face aux changements climatiques. De son côté, le gouvernement du Québec et la Société Makivvik insistent sur la nécessité de clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur afin de garantir une collaboration efficiente et durable.