Logo Aurore

Projet minier Mont Sorcier : Cerrado Gold annonce une teneur en fer plus élevée près de Chibougamau

Nicolas Fivel
L’entreprise torontoise mène actuellement des forages requis pour une étude de faisabilité, étape clé vers une éventuelle mise en production industrielle.
Publié le 18 août 2025 par Nicolas FivelMine détenue par Cerrado Gold / Photo : Facebook de Cerrado Gold

L’entreprise torontoise Cerrado Gold annonce poursuivre ses activités sur le projet de minerai de fer Mont Sorcier, situé à proximité de Chibougamau. Elle atteindrait désormais une production de concentré de fer plus riche que prévu, permettant ainsi d’accroître la valeur de son site minier.

Un concentré de fer revu à la hausse

Dans un communiqué publié le 17 juillet dernier, Cerrado Gold a annoncé que ses nouvelles avancées métallurgiques permettraient d’obtenir un concentré de fer de plus de 67 %. En 2022, alors qu'une première évaluation économique préliminaire avait fixé cette teneur à 65 %, la valeur totale était estimée à 1,6 milliard $ US.

Ces améliorations pourraient donc augmenter les profits, ce qui renforcerait l’intérêt des investisseurs pour le projet et faciliterait son développement.

Étape cruciale avant la mise en production

Afin de confirmer ces prévisions, l’entreprise mène actuellement un programme de forage intercalaire avec l’objectif de mettre à jour ses ressources minières pour les classer dans les catégories « prouvée » et « probable ». Cette étape est primordiale pour compléter une étude de faisabilité, qui pourrait à terme ouvrir la voie à un financement et donc à une éventuelle mise en production industrielle.

De son côté, la société Globex Mining de Rouyn-Noranda conserve une redevance brute de 1 % sur toute production issue du projet, une source de revenus non négligeable si le projet minier Mont Sorcier venait à passer en phase industrielle.