Logo Aurore

Mistissini : le DPCP retire les accusations contre un policier après un accident mortel

Nicolas Fivel
Selon le rapport du Bureau des enquêtes indépendantes, la preuve confirme qu’il s’agissait d’un accident de la route et non d’une infraction criminelle.
Publié le 2 septembre 2025 par Nicolas FivelContrôle de police effectué par la Sûreté du Québec / Photo : Facebook de la Sûreté du Québec

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a confirmé, le 26 août, qu’aucune accusation ne sera portée contre l’agent du Service de police Eeyou Eenou impliqué dans un accident qui avait coûté la vie à un homme à Mistissini.

La justice reconnaît un accident de la route

Après plusieurs mois d’analyse, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a conclu que la preuve ne démontrait aucune infraction criminelle. Le DPCP a retenu cette conclusion en estimant qu’il s’agissait bel et bien d’un accident de la route. La famille de la victime a été rencontrée et informée des raisons motivant la décision.

Un drame survenu malgré une intervention rapide

Dans la nuit du 18 au 19 avril 2024, un piéton circulant seul sur la route principale de Mistissini avait été heurté par une voiture de patrouille du Service de police Eeyou Eenou. Des agents de la Sûreté du Québec, qui suivaient de près le véhicule, étaient rapidement intervenus pour conduire l’homme au dispensaire local. Son décès avait toutefois été constaté peu après son arrivée.