
Matagami : la modernisation de la cour de transbordement se poursuit jusqu'à l'automne

La Ville de Matagami poursuit la modernisation de sa cour de transbordement, un projet majeur pour cette communauté estimé à près de 10 M$, financé en partie par le gouvernement du Québec via la Société du Plan Nord et plusieurs compagnies minières.
Un projet stratégique pour Matagami
Ce chantier, amorcé dès juin 2025, cherche à adapter les infrastructures ferroviaires face à l’augmentation du transbordement de lithium, notamment en provenance du nord de la Baie-James. Pour Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami, la mise à niveau était devenue inévitable afin de soutenir une activité toujours plus croissante.
« Il nous fallait augmenter le nombre de rails que l’on a dans la cour de transbordement, puis mettre le tout à niveau pour une opération qui sera beaucoup plus intensive au cours des prochaines années », souligne-t-il.
Mandaté par la Ville depuis septembre 2023, le cabinet de conseil et d'ingénierie des infrastructures de transport public Systra Canada pilote les travaux civils en cours, incluant la construction des nouvelles fondations pour les voies ferrées et l’amélioration des rails déjà existants.
Des travaux déjà bien amorcés
Au début du mois de septembre 2025, le chantier avait d'ores et déjà atteint environ 60 % de sa réalisation, selon M. Cliche, qui croit en un achèvement des travaux dans les prochaines semaines.
« En date des présentes, soit au début septembre, on est à environ 60 % de réalisation du projet qui devrait se compléter à la fin octobre de cette année », précise le directeur général de la Ville de Matagami.
Une fois complétée, la modernisation de la cour de transbordement de Matagami devrait générer de nouvelles retombées financières dès l’automne 2026. Toutefois, les opérations liées au transport et au transbordement du lithium sont davantage prévues pour le second semestre de 2027.
La Ville mise sur ces revenus pour consolider ses services et limiter l’impact fiscal sur la population. En effet, à plus long terme, Daniel Cliche estime que ce projet dégagera « des sommes substantielles qui permettront de se développer, de maintenir les services et de préserver le fardeau fiscal des citoyens. »