
Matagami : Appel à la vigilance après l'apparition confirmée de loups

Après plusieurs signalements durant l’été, la présence de loups dans la municipalité de Matagami a été officiellement confirmée auprès de l'Aurore Info, le 8 septembre 2025, par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Une visite d’agents de la protection de la faune a été menée sur le terrain afin d'approfondir les analyses et de sensibiliser les citoyens aux comportements à adopter.
De la sensibilisation à la cohabitation
Daniel Labonté, porte-parole auprès du ministère, explique que les loups sont principalement attirés par la nourriture.
« On parle bien sûr des mesures d’évitement du loup, de la cohabitation et de l’importance de ne pas nourrir ces animaux sauvages même de façon involontaire », précise-t-il.
Par conséquent, les résidents sont invités à sécuriser leurs ordures ménagères pour réduire les odeurs et donc les risques d’attirer ces bêtes aux abords des habitations, d'autant plus que le loup dispose d'un odorat extrêmement développé, bien supérieur à celui de l'humain.
Le ministère recommande aussi de garder les animaux domestiques sous surveillance ou à l’intérieur, particulièrement en période de présence accrue, afin d’éviter toute interaction avec les loups.
Des consignes à suivre en cas de rencontre
Si un loup venait à s’approcher de vous, M. Labonté conseille de « signaler votre présence, faire un peu de bruit, garder votre calme, maintenir une position debout et ne pas approcher l’animal ». Dans le cas d’un rapprochement plus prononcé, il préconise d’agiter les bras en s’éloignant, sans tourner le dos.
En dernier recours, et uniquement si la situation dégénère, lancer des objets pour tenter d'intimider l’animal peut être une option. Il est également demandé aux citoyens de signaler toute observation suspecte à SOS Braconnage ou au 911.