Logo Aurore

Lebel-sur-Quévillon pourra bientôt remplacer son château d’eau après 60 années de service

Nicolas Fivel
Les travaux, prévus d’ici la fin de l'été, viseront à sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour les années à venir, sans interruption prévue pour les citoyens.
Publié le 12 août 2025 par Nicolas FivelPhoto : Wikimedia

Après deux années de travail et d’acharnement, la Ville de Lebel-sur-Quévillon obtient une subvention de près de 2,86 M$ pour remplacer son réservoir d’eau potable, en fin de vie, après 60 ans de service.

Un projet attendu de longue date

« Notre château d’eau a 60 ans et ça fait deux ans qu’on a beaucoup de problèmes. Il a des fuites, il est en fin de vie », explique le maire Guy Lafrenière. Depuis janvier 2023, les employés de la Ville travaillaient à décrocher cette aide financière du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, reçue le 29 juillet 2025.

Le projet, dont le coût total est estimé à 3,293 M$, sera financé à 87 % par le gouvernement du Québec. Le reste, soit environ 430 000 $, a déjà été couvert dans le budget 2024 de la municipalité.

« C’était beaucoup de travail pour avoir la subvention parce qu’on n’a pas d’ingénieurs sur le terrain (…) Lorsqu’on a fait la demande, j’espérais beaucoup avoir 70 % de subventions », précise M. Lafrenière, qui tient à rassurer ses citoyens : aucuns frais supplémentaires ne leur seront attribués.

Des travaux prévus avant l'automne

Le nouveau réservoir, haut d’une vingtaine de pieds, sera construit à quelques mètres de l’actuel. Les travaux devraient commencer à la fin août ou début septembre 2025, à tout prix avant l’hiver prochain. « On avait une crainte que notre réservoir commence à se percer en plus grande quantité. Ça fait deux hivers qu’il se perce », souligne l'élu.

Afin d'éviter tout désagrément, l’ancien réservoir restera en service quelques jours ou semaines après l’entrée en fonction du nouveau, afin d’assurer une transition sans interruption de l’approvisionnement en eau potable.