Logo Aurore

Le Syndicat canadien de la fonction publique en tournée de trois jours auprès de ses membres de la Baie-James

Nicolas Fivel
Des tirages et distributions de hot-dogs ont été organisés dans les trois municipalités, et un autre tirage est prévu à l’automne prochain.
Publié le 11 juillet 2025 par Nicolas FivelKiosque syndical du SCFP devant le Centre de santé Isle-Dieu de Matagami, le 10 juillet 2025 / Photo : Nicolas Fivel

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a mené, du 8 au 10 juillet dernier, une tournée régionale dans trois villes de la Baie-James : Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami.

À la rencontre des travailleurs sur le terrain

L'initiative visait à rencontrer les membres régionaux, principalement des employés du réseau de la santé. Selon Tom Constantineau, représentant syndical, être présent dans ces communautés est primordial pour maintenir un contact direct avec les travailleurs.

« Il faut être sur le terrain. Il faut voir nos employés. (…) On veut être là pour eux autres, pas juste quand ça va mal. On est là pour les défendre, et défendre leurs droits », rappelle le représentant syndical devant le Centre de santé Isle-Dieu de Matagami.

Durant ces trois journées, un tirage au sort et une distribution de hot-dogs ont été organisés dans les trois municipalités. Ces activités avaient pour objectif d'offrir un moment convivial et chaleureux aux patients et aux employés présents sur place.

Tom Constantineau, représentant syndical pour le Syndicat canadien de la fonction publiquePhoto : Nicolas FivelTom Constantineau, représentant syndical pour le Syndicat canadien de la fonction publique

Une mobilisation continue depuis 2023

Ces visites annuelles s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises dès 2024, puisque le SCFP était déjà venu à la rencontre de ses membres en août de l’année dernière.

Cette tournée survient également dans un contexte où le secteur de la santé a été marqué par des grèves et manifestations en 2023, soulignant l’importance de ces échanges pour resserrer les liens.

« On représente tous les travailleurs de l’hôpital, qu’ils soient en catégorie 2 et 3, c’est-à-dire les agents administratifs, préposés, cuisinières, hygiène et salubrité », énumère M. Constantineau.

Enfin, le SCFP prévoit déjà un nouveau tirage au sort en octobre 2025 afin de poursuivre ses actions de terrain envers ses membres de la Baie-James.