
Intégration à la Baie-James : 7e édition de la Fiesta sous le soleil à Lebel-sur-Quévillon pour rassembler

Un rendez-vous festif pour bâtir des ponts
L’Agora Boréale organise, ce samedi 2 août 2025, la 7e édition de la Fiesta sous le soleil, un évènement estival incontournable à Lebel-sur-Quévillon visant à favoriser les échanges entre les nouveaux arrivants et une communauté déjà bien établie.
La rencontre, anciennement connue sous le nom de Fiesta interculturelle, a été renommée en 2022 dans l'optique d'élargir sa portée à l’ensemble de la population. Adolfo Ortega, chargé de projet au sein de l’organisme, estime ainsi que la Fiesta sous le soleil permet de renforcer le tissu social dans la municipalité.
« La Fiesta sous le soleil est un évènement qui a comme but principal de rassembler la population dans une ambiance festive et conviviale, tout ça en créant des moments de partage qui vont favoriser l’intégration et l’insertion des nouveaux résidents de Lebel-sur-Quévillon », explique-t-il.
Entre 150 et 250 personnes sont attendues pour cette journée placée sous le signe du partage, de la diversité culturelle et de l'entraide.
Sports, concours et jeux pour rapprocher les résidents entre eux
Tout au long de la journée, les participants pourront s’adonner à un tournoi de pêche, un tournoi de volleyball, ou encore s’initier à la cardio danse. Des activités aquatiques, un concours de châteaux de sable, des jeux gonflables seront également prévus pour les plus jeunes et un souper Habaneros viendra achever la Fiesta sous le soleil 2025.
M. Ortega insiste sur le rôle essentiel de ces rencontres pour des participants parfois isolés. « Les activités interculturelles sont importantes parce qu’elles donnent l’opportunité, tant aux résidents de la région qu’aux nouveaux arrivants, de créer des liens et de faire connaissance des codes sociaux et des styles de vie », assure le chargé de projet.
L’évènement est rendu possible via la collaboration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), partenaire de longue date de l’Agora Boréale. À cela s’ajoute l’implication d’une équipe de bénévoles, composée aussi bien de nouveaux arrivants que de résidents installés, sans qui la Fiesta sous le soleil n’aurait pas la même saveur.