Logo Aurore

Inondations estivales : Matagami débloque des fonds pour renforcer ses infrastructures d’eau et de voirie

Nicolas Fivel
Une inspection du réseau d’égout est toujours en cours, et une rencontre citoyenne devrait préciser les prochaines étapes à venir.
Publié le 23 octobre 2025 par Nicolas FivelPhoto : Pixnio

À la suite des inondations survenues durant l’été 2025, la Ville de Matagami a décidé de modifier son budget municipal afin de renforcer la gestion de ses infrastructures d’eau et de voirie. La décision, entérinée lors de la 981e séance du conseil municipal tenue le 1er octobre dernier, s’inscrit dans une volonté de préservation et d’entretien à long terme du réseau de conduites d'égout municipal.

Une réserve financière portée à 1,5 million de dollars

Le maire René Dubé a confirmé que la Ville disposait déjà d’une réserve d’un million de dollars pour les travaux majeurs, mais que cette somme devait être revue à la hausse pour répondre aux récents défis.

« Lorsque la Ville de Matagami prévoit d’importants travaux, elle a présentement une réserve d’un million de dollars », a-t-il précisé au micro de l'Aurore Info.

Cette nouvelle modification permet désormais de bonifier la réserve budgétaire « eau et voirie » de 500 000 $, portant ainsi le total à 1,5 million de dollars. La mesure vise à donner une marge de manœuvre supplémentaire pour planifier des chantiers prioritaires, lorsque l'analyse en cours du réseau sera achevée.

« On a augmenté la réserve ‘eau et voirie’ de 500 000 $ pour la porter à 1 500 000 $. Pour la prochaine année, on prévoit des travaux », a ajouté le maire.

Des fonds redirigés de projets non réalisés

Selon M. Dubé, cette réaffectation a été rendue possible par le biais de fonds dégagés de projets non réalisés, notamment certains travaux d’asphaltage prévus plus tôt en 2025, finalement reportés. Ce transfert budgétaire, conforme à la loi municipale, a nécessité l’adoption d’une résolution spécifique.

Parallèlement, la Ville de Matagami poursuit ses efforts pour mieux comprendre l’état de son système d’égout. En août dernier, un contrat d’inspection avait été octroyé à l’entreprise spécialisée dans le nettoyage des réseaux sanitaires Can Inspec inc. afin d’évaluer l’état des conduites souterraines et d’identifier les priorités d’intervention.