Logo Aurore

Téléthon régional de la Ressource : une 29e campagne sous le signe de « l’espoir en mouvement »

Nicolas Fivel
Appuyé par un président d’honneur investi dans sa réussite, l’évènement mettra en avant l’humanité et l’espoir au cœur d'une communauté solidaire.
Publié le 4 décembre 2025 par Nicolas FivelDe droite à gauche : Rémy Mailloux, directeur général de la Ressource et organisateur de l'évènement, et Jean-François Moreau, président d’honneur lors de la 28e édition / Photo : Facebook de La Ressource pour personnes handicapées ATNQ

Une campagne pleine d’espoir et d'ambition

La Ressource pour personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec s’apprête à tenir son annuel Téléthon régional le dimanche 25 janvier 2026, de 16 h à 22 h, au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda. Une soirée qui viendra conclure la 29e campagne de financement de l’organisme, placée cette année sous le thème « L’espoir en mouvement ».

Pour le directeur général de la Ressource et organisateur de l'évènement, Rémy Mailloux, l’ambition est claire : atteindre — voire dépasser — la barre des 500 000 $, en notant que la 28e édition avait permis de récolter plus de 760 000$. Comme il le souligne, le Téléthon cherchera à « revisiter nos racines, puis voir ce que le Québec a de plus profond », afin de rappeler l’importance de solidarité et de collaboration dans la région.

Des dons réinvestis dans les services

À terme, les sommes récoltées permettront de soutenir les services offerts par La Ressource aux personnes en situation de handicap à travers l’ensemble du territoire. Les retombées concrètes garantiront tant l’approvisionnement d’équipements spécialisés que la fourniture médicale, l’hébergement d’urgence, le transport ou encore l’aide aux études.

En ce qui concerne la présidence d’honneur, la 29e campagne de financement pourra compter sur une nouvelle figure : Éric Beaupré. Celui-ci explique avoir accepté cette responsabilité parce qu’il apprécie le fait que « les dons sont redistribués dans la région », un élément décisif qui l’a convaincu de s’engager.

En amont de cette journée, le rôle de M. Beaupré — qui succède à Jean-François Moreau — consistera à mobiliser son influence, ses réseaux de fournisseurs et autres compagnons d’affaires afin d'augmenter la visibilité de l’évènement et d'y maximiser les contributions.

Une programmation artistique pour unir

À l'image des précédentes éditions, le Téléthon régional misera en 2026 sur une programmation musicale variée pour créer un moment rassembleur. Le public pourra notamment retrouver Yves Lambert — voix emblématique de la musique traditionnelle québécoise que Rémy Mailloux érige au rang de véritable « icône » — ainsi que Loïc Trépanier et Audrey Fluet.

« Au-delà de ça, c’est de dire aux gens de ne pas baisser les bras et que l’avenir est prometteur. Il faut avoir confiance en l’avenir parce qu’ensemble on peut y arriver », conclut l’organisateur, pour qui ce rendez-vous annuel doit aussi être porteur d’un message d’espoir.

Une 29e campagne de financement qui s’annonce comme un temps fort pour les personnes en situation de handicap bénéficiant de ces services, avec d'ambitieux objectifs et une volonté de mettre en valeur la solidarité régionale.