Logo Aurore

Feux de forêt de 2023 : Nada Conseils s'apprête à livrer ses premiers constats économiques et sociaux

Nicolas Fivel
Des rencontres publiques auront lieu à Lebel-sur-Quévillon et Chibougamau pour discuter de résultats et envisager des solutions adaptées à la région.
Publié le 6 août 2025 par Nicolas FivelPhoto : Facebook de la Ville de Matagami

La firme de services-conseils Nada Conseils dévoilera, aux alentours du 18 août prochain, les résultats du premier volet d’un vaste projet d’étude sur les impacts des feux de forêt de 2023 dans un contexte de changements climatiques, d'après Laurent Da Silva, cofondateur et reponsable scintifique.

Réalisée en collaboration avec le Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques Ouranos et Ressources naturelles Canada, cette première phase vise à mesurer les répercussions concrètes sur les citoyens et les administrations municipales de la région.

Une étude qui dresse un portrait détaillé des impacts

Entamé il y a près d'un an et demi, le projet d'étude porte principalement sur les conséquences économiques et sociales de ces incendies majeurs survenus à la Baie-James. Au cours de l’automne 2024, les spécialistes ont collecté des données sur les pertes d’emploi, les coûts liés aux évacuations, les achats d’urgence et même les niveaux de stress vécus par la communauté et les élus touchés par la crise.

À terme, les trois volets de cette étude ont pour objectif de produire un diagnostic clair et adapté sur les effets de ces catastrophes naturelles dans un climat changeant, afin d'orienter les futures décisions politiques.

Plusieurs rencontres citoyennes prévues à travers la Baie-James

Pour rendre plus concrets ces résultats, Nada Conseils engage un dialogue direct avec la population, à l'occasion de rencontres publiques qui auront lieu dans trois municipalités dès leur sortie.

  • Le 20 août à Lebel-sur-Quévillon
  • Le 21 août dès 17h à la Microbrasserie Maître Renard de Chibougamau

Ces présentations serviront aussi de point de départ à la deuxième phase du projet, qui consistera en partie à formuler des solutions tangibles pour faciliter l'adaptation et améliorer la prévention face aux risques climatiques grandissants.