
FaunENord dynamise le développement durable et culturel en Eeyou Istchee Baie-James

L’organisme FaunENord a lancé, cet été, une boutique mettant en valeur les créations d’artisans, d’artistes et d’auteurs locaux. Cette dernière regroupe des produits conçus dans la région : œuvres d’art, artisanat et littérature locale, afin d'offrir une vitrine aux créateurs et de capter l’attention des visiteurs de passage, « on voulait un lieu qui rassemble les créations locales, ce qui manquait à Chibougamau », explique Emmanuelle Pelletier, coordonnatrice et chargée de projets auprès de FaunENord.
Cet initiative est un projet pilote, et les résultats de cette première saison permettront d’évaluer sa viabilité à long terme. Par ailleurs, l'organisme joue un rôle important dans l’accueil touristique de la région et plusieurs projets sont en cours :
- Création de nouveaux emplacements en formule « prêt-à-camper »
- Amélioration des sentiers de randonnée autour de Chibougamau
- Mise en place d’une signalisation adaptée pour les randonneurs
Ces derniers visent à renforcer un tourisme écologique et accessible. « Tous nos projets visent à développer la région en réponse aux besoins exprimés par la population », souligne Mme Pelletier.
Rappelons que FaunENord est actif depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable régional. Ses interventions s’articulent autour de trois axes principaux : l’éducation environnementale auprès des populations, l’aménagement et la préservation des milieux fauniques, ainsi que la promotion d’un écotourisme axé sur le respect des ressources naturelles et des écosystèmes du territoire.