Logo Aurore

Évènements CANAPÉ : une 2de édition de réseautage s'achève pour les femmes de la Baie-James

Nicolas Fivel
Ces rencontres, axées sur le réseautage et le partage d’expériences, ont notamment permis d'aborder certains enjeux comme la conciliation travail-famille et l’intégration en milieu masculin.
Publié le 29 septembre 2025 par Nicolas FivelÉvènement de réseautage organisé par le CCFBJ en 2023 / Photo : Facebook du CCFBJ

Le Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ) s'estime satisfait de la 2de édition régionale de ses évènements CANAPÉ, qui se sont déroulés du 15 au 23 septembre 2025. De Chapais à Chibougamau, en passant par Villebois, Matagami et Lebel-sur-Quévillon, l’initiative a permis de créer des lieux d’échanges aussi confidentiels que transparents, principalement réservés aux nouvelles arrivantes.

Des espaces pour briser l’isolement

Dominique Simard, directrice du CCFBJ, souligne que chaque rencontre visait à encourager les Jamésiennes à se rapprocher, qu'elles soient installées ou nouvellement arrivées, tout en ouvrant la discussion sur divers enjeux du quotidien propres à la condition féminine à la Baie-James.

« On leur assigne une place pour briser les alliances et favoriser le réseautage, puis elles sont invitées à aborder différents enjeux en lien avec les défis et les opportunités du féminisme », explique-t-elle.

Bien qu'aucune thématique n'ait été imposée, les participantes ont souvent abordé la conciliation travail-famille, le retour aux études ou encore les défis liés à l’insertion dans des milieux de travail majoritairement masculins.

Un succès plus marquant à Matagami

Ces rencontres, qui ont attiré plusieurs dizaines de femmes sur l’ensemble du territoire jamésien, ont aussi garanti un climat de confiance propice aux confidences. Dans une entrevue accordée à l'Aurore Info, Mme Simard mentionne en particulier son passage à Matagami, qui a réuni 30 participantes à la Galerie d’art AU : « Notre succès le plus retentissant était à Matagami (…) Elle a un contexte particulier, on se croirait dans un café new-yorkais. »

La directrice du CCFBJ, convaincue de l’importance de maintenir ces espaces d’écoute et de soutien pour les femmes de la Baie-James, évoque d'ores et déjà la possibilité d’une 3e édition à l'échelle régionale pour les évènements CANAPÉ.