
Élections municipales 2025 : la Baie-James se prépare activement à l'approche du scrutin

À quelques semaines des élections générales municipales, prévues au début du mois de novembre 2025, les localités de la Baie-James multiplient les préparatifs afin d’assurer un scrutin fluide, sécuritaire et accessible pour l’ensemble des électeurs et électrices de la région.
Matagami en pleine organisation
À Matagami, l’avis de publication sera diffusé début septembre pour indiquer les sièges à pourvoir et les lieux de vote. Les citoyens auront ensuite du 19 septembre au 3 octobre pour déposer leur candidature. Environ 1 300 électeurs sont attendus, répartis dans les bureaux de vote installés dans le même bâtiment que les élections précédentes.
« La Ville sera divisée en trois bureaux de vote qui seront au centre civique de Matagami. […] Et le scrutin aura lieu de 10h à 20h, le 2 novembre prochain », précise Joannie Plante Bélisle, présidente des élections de la Ville de Matagami.
Pour garantir la fluidité, plusieurs mesures d’accessibilité sont prévues : une rampe pour les personnes à mobilité réduite et des outils visuels adaptés à l'exemple d'une loupe avec lumière. Aussi, une interdiction d’utiliser les téléphones cellulaires dans les bureaux sera en vigueur pour préserver la confidentialité.
En parallèle, 19 postes doivent encore être pourvus pour assurer le bon déroulement du scrutin. Trois options additionnelles seront offertes dans la municipalité : un vote itinérant le 25 octobre, un vote par anticipation le 26 octobre 2025 ainsi qu'un vote au bureau de la présidente d’élection le 28 octobre 2025, une première pour Matagami cette année.

Chibougamau cherche du renfort
À Chibougamau, entre 2 700 et 3 000 électeurs sont attendus pour l'élection municipale de novembre 2025 et un scrutin anticipé s'y tiendra également le 26 octobre prochain. Toutefois, le président des élections de la Ville de Chibougamau Marc Gauthier révèle que la municipalité est encore à la recherche d'une trentaine de personnes.
« Ces 30 personnes ne sont pas embauchées actuellement, nous sommes en réception de candidatures », confirme-t-il.
Plus au nord, Radisson poursuit aussi ses activités préparatoires. La greffière et son équipe assurent suivre des formations spécifiques tout au long de l’année pour garantir un processus électoral dans les règles.