
Eeyou Istchee à l’ONU : de jeunes Cris partis représenter la Convention de la Baie-James et du Nord québécois

Une délégation composée d’une dizaine de jeunes issus d’Eeyou Istchee a pris part à la 24e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones au siège des Nations Unies, à New York, du 21 avril au 2 mai 2025. Une participation marquante axée sur le partage de connaissances autour de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).
Une participation motivante et enrichissante aux Nations Unies
Parmi les délégués, Esquay Masty, étudiante en droit à l’Université Carleton, a tenu un rôle de panéliste. Elle a témoigné de l’enrichissement vécu par le groupe, tant sur le plan personnel que collectif.
Devoir apprendre et pouvoir enseigner cet accord à d’autres jeunes, à d’autres Cris, à des non-autochtones était très motivant pour chacun d’entre nous, a-t-elle souligné.
Tout au long de leur présence à l’ONU, les jeunes ont abordé l’importance de la CBJNQ, un accord historique signé en 1975. L’occasion pour eux de valoriser les droits territoriaux, la culture crie et la nécessité de poursuivre les efforts de transmission auprès des nouvelles générations, tant autochtones qu’allochtones.
Une relève historique assurée par la jeunesse crie
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Grand Conseil des Cris et du ministère de la Justice et des Services correctionnels du gouvernement de la Nation Crie.
Les individus choisis ont fait preuve d’une grande participation (…) lors de la simulation sur la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en novembre 2024, a-t-elle ajouté.
Âgés d'au moins 18 ans, ces jeunes ambassadeurs et ambassadrices ont eu l'occasion de capter l’attention des autres délégations sur place, et plusieurs groupes les ont ensuite contactés pour exprimer leur admiration. Ce passage au siège des Nations Unies marque un moment fort de fierté et de visibilité pour la jeunesse d’Eeyou Istchee sur la scène internationale, conclut Mme Masty.