Logo Aurore

Deux drames secouent le Nunavik en moins d’un mois

Nicolas Fivel
Le Bureau des enquêtes indépendantes et la Sûreté du Québec poursuivent leurs investigations pour faire la lumière sur ces récentes tragédies.
Publié le 22 juillet 2025 par Nicolas FivelPhoto : Pexels

En moins d’un mois, le Nunavik a été plongé dans l’émotion et l’incertitude, après avoir été touché par deux drames, entre juin et juillet 2025. Ces évènements, survenus coup sur coup, n'ont aucun lien entre eux, mais ils mettent en lumière l’importance d'établir un meilleur accompagnement communautaire pour aider la population à traverser cette épreuve collective.

Une intervention policière mortelle à Inukjuak

La première tragédie est survenue le jeudi 17 juillet au soir, à Inukjuak, lorsqu’une intervention policière a viré au drame. Les agents du Service de police du Nunavik ont été contraints d’utiliser leur arme de service contre un individu menaçant, armé d’un couteau.

Pour l’heure, l’identité de la victime n’a pas été rendue publique. Cet incident représente la troisième mort par balles lors d’une intervention policière au Nunavik en moins de huit mois, marquant une tension permanente entre la population et les forces de l’ordre.

Afin de faire toute la lumière sur cet évènement, six enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont été envoyés sur place dès le lendemain après-midi.

Disparition inquiétante d'un homme à Kuujjuaq

Par ailleurs, une autre affaire inquiète la population depuis plusieurs semaines. Sanaak Unatweenuk, un homme de 31 ans, est porté disparu après avoir été vu pour la dernière fois à Kuujjuaq, le 20 juin dernier.

Initialement confiée au Service de police du Nunavik, l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec (SQ) le 6 juillet dernier. Sept enquêteurs, accompagnés d’un maître-chien et d’un technicien en scène de crime, ont effectué d’intenses recherches, notamment près de la rivière Koksoak, mais aucun indice n’a encore été retrouvé et aucune arrestation n’a été faite en lien avec cette disparition.