
De Québec à Radisson, un passionné de moto électrique parcourt près de 2 000 km

Un défi technique et personnel intense
En à peine quatre jours, Stéphane Melançon, expert technique en batterie pour Melstronic, a relié la Ville de Québec à Radisson sur une moto électrique modifiée. À travers ce défi hors-norme, le passionné de technologies électriques souhaitait repousser les limites de l’autonomie et de la recharge de son véhicule.
« Premièrement, ce qui m’a motivé, c’est le défi. Je suis un passionné des véhicules électriques, je crois à cette technologie-là », confie M. Melançon. Parti le lundi 4 août 2025, il a parcouru près de 2 000 km en passant notamment par Matagami et le relais routier du km 381, avant d’atteindre Radisson le jeudi 7 août.
Autonomie augmentée et recharge optimisée
Avant ses modifications, sa Zero Motorcycles — une marque de motos électriques de Californie — affichait une autonomie maximale de 230 km. Avec l’ajout de deux modules de batterie installés manuellement dans des valises, il a porté cette capacité à 450 km, tout en fabriquant des chargeurs supplémentaires pour recharger sur plusieurs bornes à la fois, atteignant jusqu’à 13 200 watts de puissance.
Pour M. Melançon, le succès du défi résidait aussi dans la flexibilité. « Si j’arrive à un endroit où il n’y a pas de bornes de recharge, je peux la brancher sur n’importe quelle prise de courant entre 12 et 240 volts », explique-t-il.

Ces ajustements ont garanti une réduction du temps de recharge de quatre heures à seulement 1 h 30 avec deux bornes puissantes. Trouver un point de charge n’est pas toujours une mince affaire, mais des applications dédiées et l’entraide sur les réseaux sociaux lui ont permis de planifier plus rapidement et efficacement ses arrêts.
Un accueil chaleureux tout au long du parcours
Malgré une préparation minutieuse, le périple n’a pas été sans embûches : un problème de refroidissement des chargeurs a obligé à réduire la vitesse, et la clé de la moto devait rester sur l’allumage durant la recharge, posant un risque pour le motocycliste en cas d’éloignement.
Au-delà de tous ces aspects techniques, l'aventure de Stéphane Melançon a surtout été marquée par les rencontres humaines. « Étant natif de l’Abitibi, je sais que les gens sont très accueillants. Là, on est rendu du côté de la Baie-James et c’est répété aussi », conclut l'expert technique en batterie pour Melstronic.