Logo Aurore

De Matagami au plateau télé : Claude Roy salué pour son engagement professionnel

Hind Dekkar
France Beaudoin, Claude Roy et André Carrier
Publié le 23 octobre 2025 par Hind DekkarFrance Beaudoin, Claude Roy et André Carrier / Photo : Lynn Bidégaré


Pour sa 400e émission, le populaire rendez-vous musical En direct de l’Univers a choisi de rendre hommage non pas à des célébrités, mais à des citoyens ordinaires dont l’engagement exceptionnel mérite d’être célébré. Trente personnes, à travers toute la province ont ainsi été surprises chez elles par l’animatrice France Beaudoin, dans une opération orchestrée avec la complicité de leurs proches. Parmi les invités honorés monsieur Claude Roy, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Matagami.

Une surprise en uniforme

Monsieur Roy ne s’attendait à rien d’inhabituel. Le camion de pompiers, censé être en réparation, s’est pourtant présenté devant son domicile, « j’ai cru qu’on venait me montrer les réparations », raconte-t-il. Mais à travers la vitre du véhicule, c’est le visage de France Beaudoin qu’il aperçoit. « Je n’en revenais pas ! » dit-il en riant. Sa conjointe, complice de la surprise, filmait la scène.

Un hommage à 51 ans de service

Claude Roy a été choisi pour son impressionnante carrière, à savoir 51 ans au sein du service incendie, dont les huit dernières comme directeur : « Je pense que c’est pour ça qu’ils m’ont sélectionné. Et cela m’a profondément touché », confie-t-il. L’émission, qui explore l’univers musical des invités, a permis à M. Roy de partager ses goûts : « J’aime les artistes québécois, découvrir les nouveaux talents, mais Bruno Pelletier, Sylvain Cossette et Paul Piché, ça reste dans ma palette. » Après réflexion, c’est la chanson À hauteur d’homme de Vincent Vallières qu’il identifie comme celle qui le représente le mieux. Un choix qui résonne avec son parcours discret mais profondément humain.

Claude Roy en compagnie de l'artiste Ève Landry dans les coulisses de l'émission En direct de l'Univers, diffusée le 18 octobre 2025Photo : Julie RoyClaude Roy en compagnie de l'artiste Ève Landry dans les coulisses de l'émission En direct de l'Univers, diffusée le 18 octobre 2025

Sur le plateau, l’émotion était palpable. Claude Roy évoque un moment marquant, un couple célébrant ses 60 ans de mariage par une chanson, « tout le monde écoutait en silence. C’était fort. » Il souligne aussi l’effervescence en coulisses : « Il y a tellement de gens qui travaillent sur le plateau, nous n'avons pas assez d'yeux ni d’oreilles pour tout capter. »

En marge de l’hommage télévisé, Claude Roy souligne avant tout la qualité des relations humaines et la solidarité qui ont marqué son expérience. Il met en lumière le travail discret mais essentiel des équipes de production, souvent invisible au regard du public, mais déterminant dans la réussite de l’événement. En direct de l’Univers a offert au directeur du Service incendie de Matagami un moment à la hauteur de son engagement : sincère, chaleureux, et profondément humain.