Logo Aurore

Chisasibi accueille le premier Collège de science et de technologie de la Baie-James

Hind Dekkar
Recherche scientifique
Publié le 11 juillet 2025 par Hind DekkarPexels


Le Collège de science et de technologie d’Eeyou Istchee a récemment ouvert ses portes dans la communauté de Chisasibi, devenant le premier établissement d’enseignement postsecondaire sur le territoire de la Baie-James.

Ce collège anglophone, à but non lucratif, vise à offrir une formation accessible et adaptée aux besoins des communautés locales et régionales. Il place la culture et la langue autochtones au cœur de son approche pédagogique.

Dans un premier temps, l’établissement proposera des certificats de perfectionnement professionnel non crédités, en partenariat avec l’Institut de recherche et de ressources Eeyou de Chisasibi (CERRI) ainsi que plusieurs institutions académiques et employeurs.

Une demande officielle a été soumise au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec pour obtenir l’autorisation d’offrir des diplômes d’études collégiales (DEC) et des attestations d’études collégiales (AEC), en fonction des besoins du marché du travail nordique et canadien.

Le collège est destiné à accueillir des étudiants autochtones et non-autochtones de la Baie-James, du Nunavik, des communautés naskapies ainsi que de l’ensemble du Québec et du Canada.