Logo Aurore

Chibougamau met en terre 18 500 bouleaux pour renforcer sa protection contre les feux de forêt

Nicolas Fivel
La municipalité demande aux citoyens et aux usagers des sentiers de préserver ces jeunes pousses afin d’assurer la réussite du projet.
Publié le 22 août 2025 par Nicolas FivelUne forêt de bouleau blanc / Photo : Pexels

La Ville de Chibougamau a annoncé, ce mercredi 20 août, avoir planté 18 500 bouleaux blancs dans les zones périphériques de la municipalité. Il s'agit d'une initiative visant autant à régénérer l’environnement qu'à prévenir les futurs feux de forêt.

Une barrière naturelle face aux feux

Ces plantations ont été effectuées dans les lignes d’arrêt mécanisées créées en juin 2023, à la suite d'immenses feux de forêt qui avaient frappé la Baie-James. La municipalité jamésienne confie être mandatée par le ministère de la Sécurité publique pour réaliser ce projet en collaboration avec l’entreprise Les Équipements Boudreault.

L’opération vise à ériger un coupe-feu naturel à l'aide d'une barrière végétale qui viendra renforcer la protection du territoire et donc limiter les risques d’une propagation rapide en cas de nouveaux départs de feux.

Préserver à tout prix ces jeunes pousses

La Ville de Chibougamau souligne toutefois l’importance de protéger ces plantations encore fragiles. Des rappels ont été adressés aux citoyens, ainsi qu’aux quadistes et motoneigistes qui empruntent régulièrement ces sentiers balisés. Le respect de certaines règles simples s’avère essentiel pour assurer la survie et la croissance de ces milliers de jeunes arbres.