
50 ans de présence : Les services de police autochtones rendent hommage aux femmes policières

Un 50e anniversaire empreint de reconnaissance
En ce mois de juillet 2025, l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec (ADPPNIQ) souligne une étape importante : le 50e anniversaire de l’entrée des femmes dans les services policiers autochtones. Cette reconnaissance historique met en lumière un flot de parcours remplis de persévérance et de service communautaire au sein de régions nordiques parfois isolées.
Aujourd’hui, plusieurs centaines d’agentes œuvrent à travers le Nunavik et le territoire d'Eeyou Istchee, respectivement au sein du Corps de police régional Kativik et de l'Eeyou Eenou Police Force, contribuant ainsi à assurer la sécurité des communautés. En à peine quelques décennies, les femmes policières autochtones se sont implantées et jouent désormais un rôle clé dans les patrouilles, au cœur des services d’enquête et même des postes de direction.
Des initiatives pour valoriser le parcours de ces femmes du Nord
Pour marquer ce 50e anniversaire, l'ADPPNIQ a diffusé une série de portraits tout au long du mois de juillet. Ces témoignages poignants visent à faire connaître les visages et les voix de celles qui protègent leur communauté.
Un autre projet, le balado “Voix de policière” également produit par l’Association, est en ligne depuis le 16 juillet dernier. Il met en avant les récits de résilience, d’écoute et de leadership de ces agentes.