
Une nouvelle exposition de Judith Dimentberg s'installe à Lebel-sur-Quévillon pour l'été

L’artiste en arts visuels Judith Dimentberg, investie auprès des communautés de la Baie-James depuis une quinzaine d’années, a inauguré sa toute dernière exposition ce jeudi 10 juillet au Centre communautaire de Lebel-sur-Quévillon.
Une œuvre engagée sur l’environnement nordique
Intitulée « Vagues d’éternité : ombre et clarté », cette œuvre immersive invite le public à réfléchir sur la fragilité des écosystèmes nordiques.
« L’exposition que je présente est une traversée visuelle et sensorielle entre deux tensions : celle de la détérioration et celle de la préservation des écosystèmes au Nord-du-Québec », explique l’artiste.
Fidèle à sa démarche artistique axée sur le recyclage, Mme Dimentberg a utilisé des matériaux récupérés pour ses installations, comme des sacs en plastique bleus symbolisant les vagues, ou encore plusieurs bouteilles d’eau pour simuler la pluie.
Sensibiliser la population aux changements climatiques
À travers cette exposition, elle souhaite conscientiser la population jamésienne aux réalités environnementales et à l’impact des changements climatiques sur le territoire.
« Je sais à quel point cette région a été profondément touchée par les feux de forêt, les évacuations et l’incertitude. Il y a deux ans, les paysages se sont transformés. (…) Ce ne sont pas de lointains échos, ce sont des réalités vécues dans les corps et les mémoires de tout le monde », confie-t-elle à notre micro.
L’exposition restera accessible gratuitement au public jusqu’au 5 septembre prochain à Lebel-sur-Quévillon. Par la suite, une seconde phase sera amorcée à Matagami dès la fin septembre, dans le cadre des Journées de la culture.