
Chapais : fermeture de l’aréna municipal après constat de risques structuraux

La Ville de Chapais a annoncé le 14 juillet dernier, la fermeture complète de son aréna municipal, à la suite d’un rapport d’assureur concluant à des risques structurels importants. Il ne sera désormais plus possible d’y circuler ni d’y tenir d’activités.
Le maire monsieur, Jacques Fortin a déclaré : « Il y avait des anomalies au niveau de la structure de l’aréna. Même avec une structure d'acier tout autour, l'assureur ne nous autoriserait pas l’accès. » Selon les directives de l’assureur, seule une reconstruction permettrait de répondre aux normes de sécurité.
La Ville évalue entre 12 et 14 millions de dollars le coût d’un nouvel aréna. « Si on parle juste de la structure, ce n'est pas en bas de 6 millions. Pour tout refaire au complet, ça serait entre 12 et 14 millions », a précisé le maire.
Par ailleurs, des infrastructures de loisirs ont été aménagées pour compenser cette fermeture : un nouveau terrain de basket-ball et des améliorations au terrain de baseball. D’autres installations extérieures sont en projet.
Consultation publique à venir
Le conseil municipal organisera en août une consultation citoyenne afin de recueillir les opinions sur l’avenir du centre sportif. « Nous comprenons la déception de notre communauté… Le conseil est pleinement mobilisé pour trouver les meilleures solutions », a déclaré M. Fortin.
Des discussions sont en cours avec l’assureur pour envisager une réouverture de la piscine municipale dès l’automne. La Ville s’engage à maintenir un dialogue transparent et informera régulièrement la population de l’évolution du dossier.