Logo Aurore

Eeyou Mobilité poursuit l’expansion de son réseau cellulaire sur les routes de la Baie-James

Nicolas Fivel
Le projet sera complété d’ici huit mois, et la moitié des sites seront entièrement autonomes en énergie.
Publié le 16 juillet 2025 par Nicolas FivelTour de télécommunication installée près de Matagami en 2024 / Photo : Facebook d'Eeyou Mobilité

Assurer une couverture cellulaire pour toutes les communautés

Début juillet 2025, l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et Eeyou Mobilité ont annoncé conjointement l’avancée du plan de déploiement du réseau mobile à travers le territoire, incluant davantage les routes principales et les accès aux communautés.

Selon Mathieu Gorman, directeur marketing chez Eeyou Mobilité, ce projet vise à couvrir l’ensemble des zones fréquentées par les Jamésiens et les Cris.

« Le but d’Eeyou Mobilité est de fournir le service cellulaire dans toutes les communautés, mais aussi toutes les autoroutes, puis les routes d’accès aux communautés », détaille M. Gorman.

47 nouvelles tours pour sécuriser les usagers

Lancé en novembre 2021, le déploiement entame désormais sa 2e phase, après l’installation de 30 tours de télécommunication lors de la première.

« Pour la 2e phase, on parle de 47 tours. La moitié de ces sites-là seront autonomes et n’auront pas besoin de se brancher à Hydro-Québec ou quiconque autre », précise le directeur marketing chez Eeyou Mobilité.

Les routes 113, 167 et 169, mais également la route Billy-Diamond (anciennement route de la Baie-James) sur plus de 600 km d’asphalte, sont incluses dans ce projet, garantissant une couverture plus large et par conséquent une sécurité accrue pour les automobilistes.

Un déploiement complété d’ici début 2026

Enfin, la construction de ces infrastructures – essentielles à la sécurité des usagers de la route et aux communications d’urgence – devrait s’achever d’ici les huit prochains mois, d'après Mathieu Gorman.

À terme, l'initiative permettra d’offrir un réseau cellulaire plus fiable et performant, aussi bien pour les habitants que pour les travailleurs et touristes circulant en Eeyou Istchee Baie-James.