
Une expédition historique sur la Route des Fourrures jusqu’à la Baie-James

Bruno Forest et son équipe d’aventuriers prendront le départ dès la fin mai 2025 pour une expédition visant à faire revivre l’histoire de la mythique Route des Fourrures.
Une aventure pour l'Histoire
C’est un rêve d’enfance que réalise Bruno Forest. Passionné d’histoire et directeur du projet, il prendra la tête d'une expédition unique baptisée À la Mer du Nord 2025, prévue pour démarrer à la fin mai.
Accompagné d’une dizaine d’aventuriers âgés de 22 à 61 ans, il s’élancera sur l’ancestrale Route des Fourrures, un chemin de plus de 1200 kilomètres reliant Tadoussac à Waskaganish en Eeyou Istchee Baie-James.
« C’est un rêve de jeunesse ! […] J’ai grandi en aimant beaucoup l’histoire, puis j’en suis venu à m’intéresser à ce tracé-là qui est une route légendaire traversant le territoire québécois », confie Bruno Forest.
À bord de cinq canots en cèdre entoilés, les participants vogueront à travers lacs et rivières pour mieux faire connaître l’histoire et la géographie du Nord québécois.
Garder en mémoire le territoire nordique
L’expédition n’a pas qu’un objectif sportif ou personnel, mais elle vise surtout à sensibiliser la population à la richesse du territoire nordique, souvent méconnu. Deux membres de la communauté de Mashteuiatsh feront également partie du voyage.
Le groupe collaborera avec la Société d’histoire de la Baie-James pour produire des capsules éducatives et un documentaire, qui sera diffusé dans plusieurs festivals à l’issue de l’expédition.
« En termes de rayonnement, je pense que le grand public gagne à connaître intimement les zones nordiques », souligne Bruno Forest, qui s’inquiète toutefois de l’impact possible de feux de forêt sur leur parcours durant cet été 2025.