Logo Aurore

Feux de forêt : Matagami construit de nouveaux dortoirs pour la SOPFEU

Nicolas Fivel
Ce projet vise également à renforcer la prévention des feux de forêt à travers le programme Intelli-feu.
Publié le 29 juillet 2025 par Nicolas FivelAvion bombardier d'eau en intervention près de Matagami en juin 2023 / Photo : capture d'écran du Facebook de la Ville de Matagami

En partenariat avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), la Ville de Matagami prévoit la construction de nouveaux dortoirs plus modernes sur sa base d’opérations locale.

Un chantier dès l’automne pour soutenir les soldats du feu

L’installation des premiers modules, déjà reçus, débutera dès l’automne 2025 ou au printemps 2026, avec un achèvement du chantier prévu d’ici l’été 2026. La municipalité travaille également à l’acquisition d’un terrain pour accueillir ces nouvelles infrastructures, dont l’objectif est de mieux loger les équipes locales de la SOPFEU — appelées à intervenir en cas de feux de forêt à travers la Baie-James.

Selon Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami, des changements de zonage ont été récemment adoptés afin de permettre cette modernisation nécessaire et mieux répondre aux besoins des soldats du feu.

« Dans les derniers mois, on a procédé à des modifications au niveau réglementaire, au niveau du changement de zonage, pour que la SOPFEU puisse installer des dortoirs plus modernes et accueillir plus de travailleurs à Matagami », confie M. Cliche au micro de l'Aurore Info.

Une réponse directe aux feux de forêt survenus en 2023

L'initiative s’inscrit pleinement dans une stratégie d'anticipation et de prévention, à la suite des feux de forêt majeurs déclarés durant l’été 2023, qui ont mis en lumière plusieurs lacunes en matière de ressources humaines et d’hébergement pour les opérateurs forestiers.

Ainsi, Matagami souhaite renforcer sa résilience face à ces risques climatiques dans le futur via le Programme de gestion des urgences Intelli-feu (ou FireSmart), toujours en collaboration avec la SOPFEU. Ce programme permet entre autres de cibler les zones à risque, notamment en éliminant certains types de résineux avec l'aide d'employés-étudiants mis à contribution pour le ramassage des arbres coupés.

 « On nettoie les secteurs les plus propices ou qui représentent un plus gros risque. (…) On a des secteurs bien délimités où on doit, selon le cas, éliminer les conifères ou tout du moins réduire l’intensité de leur présence », explique le directeur général de la Ville.

Enfin, outre l'amélioration des conditions de vie pour les opérateurs de la SOPFEU basés à Matagami — avec la construction de dortoirs supplémentaires — la Ville attend des retombées économiques positives, mais également de nouvelles installations dans la municipalité à l’avenir.