
Une chaudière à la fois : 50 tonnes de déchets retirées à la Baie-James en 2025

Changer les mentalités par le nettoyage
À l’issue de l’année 2025, l’organisme dédié à la préservation environnementale Une chaudière à la fois a franchi un seuil historique en retirant plus de 50 tonnes de déchets abandonnés à travers la Baie-James. Un résultat marquant pour la région, illustrant à la fois l’ampleur de cette problématique environnementale, mais aussi l’efficacité d’une mobilisation citoyenne organisée et fiable.
Fondé et présidé par Karl Tardif Noël, l’organisme basé à Chibougamau s’appuie sur un solide réseau d’environ cinquante bénévoles et partenaires locaux pour identifier et nettoyer des sites de dépôts illégaux.
Pour M. Tardif Noël, l’importance du projet ne se limite pas au volume de déchets retirés du territoire. À ses yeux, l’enjeu principal demeure le changement de mentalité que ce travail engendre au fil du temps auprès de la population.
« Je pense qu’il y a une partie de sensibilisation, mais je pense que cela va au-delà. Je pense que les gens vont faire un petit peu plus attention à ce qu’ils font, autant par le travail qui a été fait que par ce que ça amène dans la mentalité des gens », explique-t-il.
Une année remplie d'expériences humaines
L’année 2025 aura également été déterminante sur le plan humain. Le fondateur souligne que les relations tissées avec les entreprises locales, les organismes et les citoyens ont été l’une des grandes forces derrière ces initiatives au cours des derniers mois.
Toujours en 2025, Karl Tardif Noël a franchi une étape clé en devenant le premier représentant de la Baie-James à participer au bootcamp des ambassadeurs de l'organisme Mission 1000 tonnes. Tenue en avril dernier, la formation intensive sur le terrain lui a permis d'approfondir ses connaissances sur le nettoyage collectif et l'impact de la pollution sur les cours d'eau.
Photo : Facebook de la Mission 1000 tonnesAmbassadeurs de la Mission 1000 tonnes en avril 2025« On est très fier des résultats qu’on a eus, mais on s’est rendu compte en même temps qu’il restait beaucoup de travail à faire. Ça vient un peu gonfler notre sentiment que le projet est nécessaire, fiable, légitime », précise-t-il.
En effet, privé de subventions gouvernementales, dont les demandes n’ont pas été retenues, Karl Tardif Noël a dû faire preuve de créativité pour assurer la continuité des activités. L’organisme a ainsi pu compter sur un large éventail de commandites, provenant majoritairement d’entreprises de Chibougamau, en plus de collectes de fonds auprès du public.
Encore de nombreux sites à traiter en 2026
Malgré les actions réalisées, le travail est loin d’être terminé. À la fin de l’année 2025, l’organisme recensait 17 sites découverts, mais toujours non traités, un chiffre qui laisse présager que plusieurs autres dépôts demeurent inconnus ou difficilement accessibles, d'après le fondateur et président de l’organisme Une chaudière à la fois.
Karl Tardif Noël juge que ce projet d’assainissement de la région et de sensibilisation environnementale à l'égard de la population va perdurer, possiblement encore quelques années, voire jusqu’à 15 ans, a-t-il souligné avec un soupçon d’ironie auprès de l’Aurore Info.
Dans un avenir plus ou moins proche, l’organisme prévoit de concentrer davantage ses efforts sur les sites non traités de Matagami, de Lebel-sur-Quévillon et de Chapais. Le fondateur souhaite également augmenter ses effectifs afin de structurer une équipe plus spécialisée, mieux outillée et plus engagée sur le plan politique, notamment aux côtés de la ministre des Services aux Autochtones du Canada Mandy Gull-Masty, dans le but d’influencer les pratiques et les politiques environnementales à long terme.




