
Travaux d’asphaltage sur la route 113 : circulation adaptée dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James

Des travaux d’asphaltage sont en cour du 7 au 19 juillet 2025, sur plusieurs secteurs de la route 113 situés entre les kilomètres 126 et 192, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Menés sur des tronçons ciblés, ces travaux visent à préserver l’état d’une infrastructure essentielle à la connectivité régionale, tout en limitant les répercussions sur la circulation.
Des travaux mobiles pour une circulation maintenue
Selon Nathalie Truchon, conseillère en communication à la direction générale Eeyou Istchee Baie-James du ministère des Transports et de la Mobilité durable , l’approche mobile permet une meilleure gestion des flux de véhicules : « Il s’agit de travaux mobiles, réalisés sur plusieurs zones comprises entre les kilomètres 126 et 192. La circulation restera néanmoins fluide tout au long de l’intervention. »
Avec une moyenne de 380 véhicules par jour, qui atteint 410 en été, le ministère tient compte de la saison touristique pour éviter toute congestion excessive. L’utilisation de la circulation alternée et de signaleurs permettra de préserver un passage relativement libre, même en période de forte affluence.
Une voie stratégique pour le nord du Québec
La route 113 joue un rôle important en reliant Chibougamau, Chapais et Lebel-sur-Quévillon à l’Abitibi-Témiscamingue. Sa position en fait un axe vital pour les communautés nordiques, notamment en saison estivale, où le déplacement des voyageurs est plus soutenu.
« C’est un lien stratégique qui relie les municipalités de la Baie-James, et par la suite à l’Abitibi-Témiscamingue », souligne Mme Truchon. « C'est pour cela que nous maintenons, et assurons la fluidité du trafic, surtout en cette période de vacances. »
Le ministère rappelle que la prudence est de mise et recommande aux automobilistes de consulter le site ou l’application Québec 511 avant tout déplacement. En cas de modification au calendrier, les informations sont également relayées via les bulletins d'INFO Transport.