Logo Aurore

Transport aérien régional : le programme de rabais suscite des avis partagés

Nicolas Fivel
Bien que le programme offre des rabais significatifs, son efficacité réelle devra être évaluée sur le long terme.
Publié le 5 mars 2025 par Nicolas FivelPexel

Un premier bilan mitigé pour la région

Un mois après la mise à jour du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), qui offre des réductions allant de 50 % à 85 % sur les vols interrégionaux, les premiers constats émergent. Sylvain Dicaire, vice-président des finances chez Air Creebec, affirme observer un certain engouement, notamment dans les régions nordiques.

On voit qu’il y a un certain engouement, particulièrement pour les régions plus au nord. […] On va voir avec le temps comment ça va se dessiner dans le futur, mais ça ravive un peu le transport régional.

Le programme vise à faciliter les déplacements des citoyens des régions éloignées vers le sud de la province, et inversement. Toutefois, il est strictement réservé aux voyages de loisirs, excluant ainsi les déplacements professionnels.

Un impact encore difficile à jauger

Si Air Creebec note une augmentation des ventes de billets, notamment au sein des communautés cries, d’autres voix se montrent plus réservées. Daniel Côté, président du comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec, estime que les effets du programme restent encore à démontrer. Selon lui, le prix moyen des billets s’établit désormais autour de 500 $, sans pour autant générer un afflux massif de voyageurs.

« Maintenant, le gouvernement applique un pourcentage de réduction sur le prix des billets, ce qui amène le prix moyen environ à 500 $. Il n’y a pas de surachalandage puisqu’il n’y a pas de réduction additionnelle, mais ça vient assurer une certaine équité entre les destinations », explique le président du comité.

Alors que le PAAR suscite de l’intérêt, son efficacité à long terme demeure incertaine. Les prochains mois permettront de mieux mesurer son véritable impact sur la mobilité dans les régions éloignées, à l'exemple de la Baie-James.