Logo Aurore

Tourisme à la Baie-James : Matagami mise sur l’hôtellerie pour stimuler son tourisme

Nicolas Fivel
Des dizaines d’emplois découleront de ces chantiers en cours à Matagami, où l'offre en hébergement s'accroîtra de plus en plus pour atteindre 100 chambres.
Publié le 23 juillet 2025 par Nicolas FivelPhoto : Nicolas Fivel

Deux projets majeurs pour renouveler l'offre hôtelière

Après plusieurs années de baisse de l'offre en hébergement, la Ville de Matagami pourrait bien vivre un renouveau touristique avec la mise sur pied de deux projets hôteliers d’envergure. D’une part, l'achèvement imminent de la reconstruction de l’hôtel-motel Matagami, désormais rebaptisé Hôtel Matag, et d’autre part, la construction d’un nouvel hôtel Microtel, prévu pour l’automne 2026.

Selon Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami, ces projets sont essentiels pour dynamiser l’économie locale et renforcer l’offre d’accueil sur le territoire. « Pour les gens qui passent par Matagami, c’est difficile de rater le chantier à l’entrée de la Ville. Il y a eu beaucoup de va-et-vient (…), mais ça va vraiment redonner une nouvelle vie au tourisme à Matagami », assure le directeur général au micro de l'Aurore Info.

Un nouvel hôtel attendu par la population et les travailleurs

M. Cliche précise que ce nouvel hôtel Microtel sera un atout considérable pour les travailleurs et travailleuses en déplacement, ainsi que pour les communautés autochtones de passage dans la municipalité. Ainsi, en offrant un hébergement plus moderne et plus confortable, Matagami souhaite consolider sa situation géographique clé dans le Nord-du-Québec.

À ce jour, si les travaux civils ont débuté, ils connaissent une pause temporaire depuis le 20 juillet dernier, en raison du congé annuel de la construction, avant une reprise attendue dès le 2 août 2025.

Des investissements créateurs d’emplois pour stimuler l'économie

Au-delà d'investissements importants engrangés par les deux groupes hôteliers, Hôtel Matag et Microtel, ces chantiers peuvent représenter un levier économique majeur pour les années à venir. Ils pourraient être à l'origine de nombreux emplois directs et indirects, notamment dans la construction, l’entretien et la restauration.

« L’offre [hôtelière] est très avantageuse avec au-delà de 100 chambres toutes neuves, alors c’est une mise à niveau majeure pour Matagami. (…) Nous sommes plus que comblés avec les projets en cours », confie Daniel Cliche.

Ces deux projets immobiliers viendront s'ajouter au Motel Le Caribou, qui est à ce jour la principale option d'hébergement pour les voyageurs au cœur de la municipalité.