
Défi OSEntreprendre Nord-du-Québec : la SADC Chibougamau-Chapais lance sa 28e édition

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Chibougamau-Chapais a donné le coup d’envoi de la 28e édition du Défi OSEntreprendre Nord-du-Québec, ce mercredi 10 décembre, lors d'une conférence de presse virtuelle menée par Mélanie Bélanger, présidente d’honneur. Désormais incontournable, l’évènement vise à mettre en lumière la créativité, la motivation et l’audace des étudiants et des jeunes entrepreneurs sur le territoire nordique.
Un moment pour stimuler "l’esprit d’entreprendre"
Patsy Lévesque, responsable régionale du Défi OSEntreprendre Nord-du-Québec, rappelle que l’objectif premier de cette initiative est d’encourager l’émergence de projets entrepreneuriaux au sein de la jeunesse nordique.
« La mission du Défi OSEntreprendre, c’est d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre, contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère », a-t-elle souligné au micro de l'Aurore Info.
Comme à l’accoutumée, l’édition 2026 s’articule de nouveau autour de quatre volets : le volet Scolaire, incluant les élèves du préscolaire jusqu’au secondaire ; le volet Étudiant, adressé aux étudiants du cégep et ceux de l’université ; le volet Création d'entreprise, pour les nouvelles entreprises en démarrage ; et enfin le volet Réussite, dédié aux entreprises inspirantes.
Une présidente d’honneur inspirante pour la relève
Le lancement de cette 28e édition du Défi OSEntreprendre Nord-du-Québec s’est déroulé en présence de la présidente d’honneur, Mélanie Bélanger, entrepreneure de Lebel-sur-Quévillon et lauréate régionale en 2023 dans la catégorie Création d’entreprise. Concrètement, le rôle de Mme Bélanger — tout au long des prochains mois — consistera à promouvoir le concours et à appuyer les jeunes dans la concrétisation de leurs idées.
Selon la responsable régionale, accompagnée de sept responsables locaux pour couvrir l'ensemble de la région, l’évènement « mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives et inspirer un plus grand nombre de personnes à passer à l’action ». Les inscriptions sont ouvertes depuis la fin novembre et se poursuivront jusqu’au 11 mars 2026 à 16 h. Quant au gala régional, il se tiendra le 28 avril prochain à Lebel-sur-Quévillon.




