Logo Aurore

Sécurité routière : une dizaine de structures inspectées en Eeyou Istchee Baie-James

Nicolas Fivel
Tout au long de ces travaux, le MTMD a maintenu une circulation en alternance sur les chantiers, sans interruptions majeures.
Publié le 6 août 2025 par Nicolas FivelPhoto : Pexels

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a réalisé, entre le 28 juillet et le 5 août, une série d’inspections sur une dizaine de ponts et ponceaux sur l'ensemble du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Ces vérifications s’inscrivent dans une démarche préventive afin d’assurer la durabilité et la sécurité des infrastructures pour tous les usagers de la route.

Des inspections essentielles aux quatre coins de la région

Les structures inspectées sont situées le long des routes 113 et 167, ainsi que sur les chemins du 4e-et-5e-Rangs (secteur de Villebois) et du 8e-et-9e-Rangs (secteur de Valcanton). Selon Nathalie Truchon, conseillère en communication pour le MTMD, tous les éléments principaux des ponts ont été examinés de manière approfondie.

« Toutes les unités de fondation du pont sont inspectées : les poutres, le tablier, la surface de roulement. Tout ça vise à s’assurer du bon état de la structure, ainsi que de sa capacité portante et de sa sécurité », explique Mme Truchon.

Ces inspections permettent également de recueillir des données techniques nécessaires à la planification d’éventuelles interventions ou bien d'autres travaux correctifs dans les prochains mois.

Circulation alternée pour une sécurité assurée

Durant la période d’inspection, la circulation a été maintenue en alternance sur les différents chantiers, de 7 h à 18 h. Cette mesure visait à protéger à la fois les travailleurs sur le terrain et les usagers de la route.

« Ça ne prend pas nécessairement toute la journée pour inspecter une structure, en fonction de la nature de celle-ci, mais la circulation est assurée en alternance en tout temps », ajoute Nathalie Truchon.

À ce jour, aucune fermeture n’est prévue. Toutefois, si des anomalies majeures étaient constatées, des correctifs seraient rapidement apportés, selon les procédures établies par le ministère.