Logo Aurore

Sécurité routière : Opération Nez rouge sillonne les routes de la Baie-James pour une 36e édition

Nicolas Fivel
Malgré un manque de bénévoles, l’équipe mobilisée est prête à offrir un soutien essentiel dans ce secteur où les conditions et les distances exigent une grande prudence.
Publié le 28 novembre 2025 par Nicolas FivelUn bénévole raccompagnant une personne jusqu’à son domicile / Photo : Facebook d'Opération Nez Rouge

À compter de ce vendredi 28 novembre et jusqu’au 31 décembre 2025, l’Opération Nez rouge Chibougamau–Chapais sillonne les routes de la région pour une 36ᵉ édition (42ᵉ édition à l’échelle nationale). Une équipe de bénévoles est mobilisée afin de raccompagner les personnes dont les facultés sont affaiblies, particulièrement lors des soirées festives durant le temps des Fêtes.

Un service de raccompagnement essentiel pour la population

La coordonnatrice régionale, Jackie Meunier, rappelle que la situation géographique du secteur rend ce service encore plus essentiel. « Chapais/Chibougamau et les secteurs de villégiature peuvent être assez loin. La couverture cellulaire peut être déficiente à certains endroits, mais on réussit quand même à joindre nos équipes […] On peut avoir des moments sans réseau, mais tout se passe bien », explique-t-elle.

Offert gratuitement les fins de semaine, il permet ainsi aux personnes ayant consommé ou dont l’état est altéré – que ce soit par l’alcool, les drogues, la médication ou simplement la fatigue – de rentrer chez elles en toute sécurité. Chaque raccompagnement, composé obligatoirement de deux bénévoles, cherche à réduire les risques sur les routes hivernales.

Une campagne nationale qui dépend des bénévoles

Lancée à l’échelle nationale au début du mois, l’édition régionale est soutenue par plusieurs organismes partenaires, dont le Club Lions de Chibougamau. Toutefois, Mme Meunier note un défi persistant : le manque de bénévoles. C'est pourquoi l’organisme recrute activement des citoyens et citoyennes prêts à donner quelques heures de leur temps pour renforcer l'équipe de raccompagnement.

Malgré ces enjeux, les équipes sont prêtes à affronter des conditions routières difficiles ainsi qu'à parcourir de longues distances. La coordonnatrice rappelle aussi l’importance d’utiliser le service pour éviter les mauvaises surprises.

« On sait que pendant les soirées il y a des barrages, et malheureusement il y a encore des gens qui se font arrêter et qui perdent leur permis parce qu’ils ont décidé de ne pas prendre l’Opération Nez rouge », déplore Jackie Meunier, estimant que l'action bénévole contribue à la sécurité routière en allégeant le travail des forces de l'ordre.

Appel à la prudence pour le temps des Fêtes

Pour Mme Meunier, mettre en lumière l’existence de l’Opération Nez rouge est également un geste de prévention indispensable, d'autant plus à l'approche des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. L’objectif demeure inchangé : éviter que des personnes prennent le volant alors que leurs facultés sont affaiblies. Elle invite ainsi les résidents de Chibougamau, Chapais et des environs à utiliser ce service sécuritaire, fiable et disponible au cours des huit soirées privilégiées.

Soirées pour le service de raccompagnement (20 h à 3 h) :

  • 28 et 29 novembre
  • 5 et 6 décembre
  • 12 et 13 décembre
  • 19 et 20 décembre