Logo Aurore

La 22e Journée Maillage rassemble près de 200 participants à Val-d’Or

Nicolas Fivel
La rencontre prend une dimension particulière alors que la région souligne les 50 ans de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
Publié le 26 novembre 2025 par Nicolas FivelLa 24e édition de la Journée Maillage tenue le 13 novembre 2024 / Photo : Facebook du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue

Favoriser les rencontres et créer des liens durables

La Journée Maillage du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT) tient sa 22e édition ce mercredi 26 novembre à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or. Devenu un rendez-vous incontournable du développement économique en Eeyou Istchee Baie-James, l'évènement mise sur le rapprochement entre organisations cries et entrepreneurs allochtones.

« On veut créer un évènement dans lequel on va être en mesure de rassembler les gens, dans lequel on va permettre des contacts entre des organisations de la Nation Crie et des entrepreneurs/organisations allochtones », confie Julie Martin, directrice générale auprès du SAENCAT.

Plusieurs centaines de personnes pour entamer l’échange

Près de 200 participants ont l’occasion d’assister à des séances de réseautage-éclair, organisées sous la forme de rondes d’une quinzaine de minutes, ainsi que de multiples rendez-vous d’affaires. Mme Martin décrit l’édition 2025 comme un « vecteur de première communication », une étape clé permettant d’amorcer les discussions et d’ouvrir la voie à des collaborations concrètes.

À plus long terme, l’objectif demeure inchangé : « Ce que l’on souhaite à la base, c’est vraiment de venir créer des partenariats autochtones qui vont retourner dans les communautés et qui vont apporter des contrats au sein de ces communautés », poursuit Julie Martin.

La directrice générale auprès du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue espère ainsi soutenir l’essor économique au sein des communautés cries, particulièrement en favorisant des ententes mutuellement bénéfiques.

Une rencontre emplie de symboles historiques

La tenue de cette Journée Maillage survient alors que la région souligne le 50e anniversaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), comme en témoigne la présence du Dr Ted Moses, président du Secrétariat et figure clé lors des négociations historiques – notamment celles ayant mené à la CBJNQ, signée le 11 novembre 1975.

Pour Julie Martin, cette 22e édition de la Journée Maillage rappelle également un principe fondamental du développement territorial : on « ne peut pas prétendre développer le Nord sans inclure la Nation Crie dans les projets » structurants pour la région.