Logo Aurore

Radisson initie ses nouveaux arrivants aux plaisirs de l’hiver à la Baie-James

Nicolas Fivel
L’évènement, lancé par un souper compétition de pâté chinois, bénéficiera d’un rattrapage le 29 mars pour les activités reportées en raison de la météo.
Publié le 28 mars 2025 par Nicolas FivelLocalité de Radisson

Trois jours d’activités pour apprivoiser l’hiver

Pour la première fois, la localité de Radisson a organisé une édition d’initiation aux plaisirs d’hiver, du 14 au 16 mars 2025. Destinée aux nouveaux arrivants, cette initiative visait à leur faire découvrir les sports hivernaux, les infrastructures locales et les équipements disponibles en prêt gratuit.

Pas moins de 98 participants ont ainsi pu s’initier à différentes disciplines telles que la raquette, le ski de fond et le hockey. La coordonnatrice au sport, loisir, culture, tourisme et vie communautaire de Radisson, Hélène Desgranges, a souligné l’importance de ces activités dans l’intégration des nouveaux résidents.

« Lors des activités, les gens ont pu découvrir les sentiers de raquette qui sont dans la localité de Radisson et ils sont en très grand nombre. […] On a deux sentiers de ski de fond, un de deux kilomètres et l’autre de huit kilomètres, et là on a pu découvrir celui de deux kilomètres. On a aussi une patinoire extérieure et un sentier de glace », confie Mme Desgranges.

Un accueil chaleureux et des découvertes culinaires

L’évènement a débuté sur une note conviviale avec un souper compétition de pâté chinois, un plat emblématique de la culture québécoise. Cette initiative a permis de briser la glace et de créer des liens entre les participants, tout en leur offrant un aperçu des traditions culinaires nationales.

« On a commencé les festivités avec un souper compétition de pâté chinois, parce que le pâté chinois est un mets traditionnel dans la culture québécoise et c’était le mets réconfortant que nos mamans faisaient quand on avait de la visite d’autres provinces à la maison. » affirme la coordonnatrice.

Par le biais de son adhésion au projet Circonflexe, la localité bénéficie d’un soutien financier de Loisir Sport Baie-James pour l’acquisition d’équipements sportifs accessibles à toute la communauté.

Enfin, les activités de hockey et de fatbike, initialement prévues lors de ces trois journées, ont dû être reportées en raison des conditions météorologiques. Un rattrapage est prévu pour ce samedi 29 mars, permettant ainsi à celles et ceux qui n’ont pas pu participer de découvrir ces sports typiques de l’hiver Nord québécois.