
Prévention des feux de forêt : un nouveau guide pour mieux gérer les crises municipales

À la suite des feux de forêt ayant forcé l’évacuation de milliers de citoyens à Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et ailleurs en 2023, trois professeures de HEC Montréal ont publié, le 19 juin 2025, un guide de gestion des risques destiné principalement aux élus municipaux.
Un outil concret pour les élus et gestionnaires
Pour Fannie Couture, professeure adjointe et chercheuse en gestion des catastrophes naturelles au département de management de HEC Montréal, ce guide vient combler un réel besoin de formation et d’accompagnement sur le terrain.
« Lorsqu’on est confronté à des évènements extrêmes, la gestion de la crise se fait à l’échelle de la municipalité. Et les leaders municipaux, les administrateurs, les gestionnaires municipaux doivent s’outiller pour faire face à ces crises-là », alerte la professeure adjointe.
Élaboré par plusieurs experts et chercheuses spécialisées, le guide propose des solutions ciblées en matière de transport, d’évacuation, d’alerte à la population, mais également sur la coordination institutionnelle entre les différents paliers gouvernementaux.
Des communications encore insuffisantes en cas de crise
Pour Mme Couture, les municipalités sont le premier rempart pour protéger leurs citoyens lors de catastrophes. L’un des principaux constats de ce sondage mené auprès de 650 ménages évacués en 2023 concerne la communication.
« Dans les sondages qu’on a conduits [auprès de la population], 35 % des citoyens évacués en 2023 ont appris l’évacuation par le bouche-à-oreille. En contraste, 5 % disent avoir été informés en premiers par une alerte officielle », remarque Fannie Couture.
Ces chiffres démontrent un manque de diffusion efficace des alertes, malgré les outils technologiques disponibles. Pour la chercheuse, la mise en place de procédures clairs, intelligibles et structurés de communication d’urgence s’avère donc prioritaire pour les municipalités, en particulier à la Baie-James.
À terme, cet outil permettra d’appuyer les décisions des élus afin d’anticiper et gérer plus efficacement toute crise à venir, qu’il s’agisse de feux de forêt ou d’autres situations d’urgence.