
Autorisation d’un projet de mise à niveau de la cour de transbordement à Matagami

Le conseil municipal de Matagami a autorisé, lors de sa 977e séance ordinaire, la mise en œuvre d’un projet de modernisation de la cour de transbordement ferroviaire. Ce projet, encadré par une entente contractuelle avec Systra Canada, s’inscrit dans une série d’initiatives liées au développement logistique régional.
En septembre 2023, la Ville avait mandaté Systra Canada pour assurer les services d’ingénierie, la préparation des plans et devis, ainsi que la surveillance des travaux. À la suite de demandes formulées par le Canadien National, certains ajustements ont été apportés.
« En réponse à des échanges avec le Canadien National, des travaux additionnels se sont avérés nécessaires afin d’obtenir leur approbation. Nous avons dû revoir les plans et devis pour un montant de 25 005 $, auquel s’ajoutent des frais bancaires, pour un total de 28 481 $ plus taxes », a indiqué monsieur René Dubé, maire de Matagami. Il a précisé que cette dépense est couverte par l’enveloppe de Développement Matagami.
Le contrat global accordé pour les plans, devis et surveillance est évalué à 695 000 $. « Afin de permettre aux entreprises de procéder aux ajustements et aux préparations nécessaires sur le terrain, il était impératif de finaliser ces étapes », a ajouté M. Dubé.
Appui gouvernemental et partenariats privés
Le 12 mai 2025, une aide remboursable de 6,2 millions de dollars a été annoncée à Matagami par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, également responsable de la Société du Plan Nord. Ce soutien financier vise à appuyer le projet de modernisation, dont le coût total est estimé à 9,2 millions de dollars.
Une contribution privée de 3 millions de dollars, fournie par les sociétés Rio Tinto et Nemaska Lithium, viendra compléter le montage financier. Ces fonds seront investis dans les infrastructures multiusagers de la cour de transbordement, avec pour objectif d’optimiser le transport des minéraux critiques.
Positionnement stratégique et cadre régional
La cour de transbordement de Matagami est située à l’extrémité nord du réseau ferroviaire du nord-ouest du Québec. Elle est connectée à la route Billy Diamond, dont la réhabilitation a été financée par un investissement provincial de 700 millions de dollars. La modernisation de cette infrastructure vise à améliorer l’efficacité du transport ferroviaire des ressources minières dans la région.
Rappelons que le projet s’inscrit dans le Plan d’action nordique 2023–2028, qui vise à optimiser les corridors d’accès aux ressources du territoire, ainsi que dans le Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020–2025, lié notamment à l’exploitation du lithium dans le cadre de la transition énergétique.