Logo Aurore

Paul John Murdoch devient grand chef de la Nation crie d’Eeyou Istchee

Nicolas Fivel
Originaire de Wemindji et Waskaganish, M. Murdoch souhaite réformer le logement et améliorer le système judiciaire cri durant son mandat.
Publié le 24 juillet 2025 par Nicolas FivelPaul John Murdoch / Photo : Facebook de Ian Lafrenière

Une première élection sur fond de réformes profondes

Paul John Murdoch a été élu grand chef de la Nation crie d’Eeyou Istchee, le 17 juillet 2025, succédant à Mandy Gull-Masty, récemment nommée ministre des Services aux Autochtones du Canada. Avocat de profession, M. Murdoch a remporté l'élection avec 51,5 % des voix, devant Norman A. Wapachee (39,3 %) et John Kitchen (9,2 %).

Originaire de Wemindji et de Waskaganish, il entame ainsi son premier mandat de quatre ans avec la ferme intention de réformer le logement, de soutenir le système judiciaire cri et d’augmenter les investissements dans les programmes de prévention.

Une gouvernance collaborative malgré une participation relative

Sur une population d’environ 21 000 personnes sur le territoire d'Eeyou Istchee, plus de 4 400 bulletins ont été déposés, représentant un taux de participation d’environ 20 %.

Dès la semaine suivant son élection, M. Murdoch a participé à une réunion du Grand Conseil des Cris, affichant ainsi sa volonté de travailler main dans la main avec les autres chefs de la communauté pour renforcer l’unité et la gouvernance au sein d’Eeyou Istchee.

Parallèlement, Linden Spencer et John Henry Wapachee ont également été élus respectivement comme grand chef adjoint et vice-président, avec près de 48 % et 32 % des voix.