Logo Aurore

La caravane Cours-Saute-Lance débarque à Chibougamau

Nicolas Fivel
Au programme : sprint, lancer de poids, saut en hauteur et autres; avec l’espoir de révéler des talents insoupçonnés chez les jeunes et moins jeunes.
Publié le 24 juillet 2025 par Nicolas FivelStade d'athlétisme mobile dans les Laurentides, le 14 juin 2025 / Photo : Facebook d'Athlétisme Québec

Les 27 et 28 juillet prochains, la Ville de Chibougamau accueillera la caravane Cours-Saute-Lance, un stade d’athlétisme mobile qui sillonne la province tout au long du printemps et de l'été 2025, afin d’initier la population aux bases de l’athlétisme.

Une activité gratuite pour initier petits et grands à l’athlétisme

Pour Élizabeth Renaud, directrice du service des loisirs de la Ville de Chibougamau, cet évènement est une occasion unique pour stimuler l’intérêt sportif dans la communauté et découvrir de nouvelles disciplines accessibles à tous.

« L’objectif est d’initier les gens à l’athlétisme. C’est une caravane qui parcourt le Québec pour faire connaître aux enfants les différents sports d’athlétisme pour qu’ils puissent les découvrir et, peut-être, les pratiquer après », espère Mme Renaud.

Le programme proposera gratuitement des activités comme le lancer de poids et de javelot, le saut en longueur et en hauteur, le sprint et le saut de haies. Ces sports seront ouverts à toute la population dès le 27 juillet, puis réservés aux jeunes le lendemain.

Au total, 30 places par groupe d’âge sont disponibles, pour un total de 120 inscriptions, sans compter les 80 enfants déjà présents au camp de jour qui pourront eux aussi participer.

Une activité encadrée et organisée pour tous

La Ville rappelle qu’une inscription est obligatoire afin d’assurer le bon déroulement de l’activité et de prévoir l’encadrement nécessaire pour chaque discipline.

« Je pense que c’est une belle occasion. C’est gratuit. Ça permet de découvrir de nouveaux sports et vous avez peut-être dans votre maison un athlète encore méconnu », lance Mme Renaud, avant d'ajouter que l’activité ne pourrait avoir lieu sans l’appui de Loisir Sport Baie-James.

La directrice du service des loisirs assure que l’un des avantages de l’athlétisme reste son aspect pratique puisque les disciplines ne nécessitent quasiment aucun matériel spécifique, rendant ce sport praticable pour les enfants comme pour les adultes.