Logo Aurore

Attraction Baie-James à l’écoute des besoins de l'industrie forestière régionale

Nicolas Fivel
L’organisme envisage désormais d'adapter ses stratégies pour aider l’industrie forestière régionale à attirer et garder sa main-d’œuvre.
Publié le 25 juillet 2025 par Nicolas FivelUsine Barrette-Chapais / Photo : Facebook d'Attraction Baie-James

Attraction Baie-James s’est rendu à l’usine Barrette-Chapais, le 10 juillet dernier, afin d’échanger sur les besoins en recrutement et en établissement durable dans le secteur forestier jamésien. Une rencontre qui s’inscrit dans une volonté régionale de renforcer l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre, notamment dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis.

Une visite pour mieux attirer la main-d’œuvre dans la région

Albert Frealle, coordonnateur aux communications et au marketing pour Attraction Baie-James, souligne l’importance de mieux accueillir les nouveaux travailleurs pour favoriser leur rétention.

« Chez Barrette-Chapais, ils ont souvent de nouveaux employés et ils voulaient que nous étudiions ensemble comment on pouvait apporter une plus-value ou un service à cette entreprise », avance M. Frealle.

De son côté, Elizabeth Hallée-Lamarche, coordonnatrice des services aux employeurs, indique que cette journée a permis d’établir un premier contact avec les différents corps de métier présents sur le terrain.

Plusieurs représentants d'Attraction Baie-James en visite à l'usine Barrette-Chapais, le 10 juillet 2025Photo : Facebook d'Attraction Baie-JamesPlusieurs représentants d'Attraction Baie-James en visite à l'usine Barrette-Chapais, le 10 juillet 2025

Une stratégie encore à définir pour une approche plus ciblée

Avec cette visite, Attraction Baie-James entend désormais peaufiner ses stratégies en fonction des réalités propres à chaque usine. Mme Hallée-Lamarche explique que « nous avons maintenant une meilleure compréhension de la réalité dans les usines, donc ça va nous aider dans nos actions d’attractivité ».

Bien qu’aucune stratégie précise n’ait encore été définie, l’équipe d'Attraction Baie-James souhaite rapidement développer des solutions concrètes pour améliorer le recrutement et la rétention non seulement pour Barrette-Chapais, mais aussi pour l’ensemble des entreprises forestières à la Baie-James.