Logo Aurore

PAFIRSPA : un nouvel appel de projets lancé dès le 23 février 2026

Nicolas Fivel
Les communautés de la Baie-James pourront à nouveau bénéficier de ce programme, couvrant jusqu’à 66 % des coûts admissibles du projet.
Publié le 23 janvier 2026 par Nicolas FivelSentier forestier / Photo : Pexels

Le gouvernement du Québec lancera, le 23 février 2026, un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Annoncé en décembre 2025 par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, le programme sera doté d’une enveloppe de 300 millions de dollars, et permettra de soutenir la modernisation et le développement d’infrastructures partout au Québec, y compris à la Baie-James.

« Jusqu’à 20 M$ » : une aide financière majeure pour les communautés

Ce deuxième appel de projets du PAFIRSPA permettra de financer la construction, la rénovation ou la mise à niveau d’équipements sportifs, récréatifs et de plein air. Les municipalités, organismes communautaires, établissements scolaires, OBNL ainsi que les instances des Premières Nations et Inuit pourront déposer leurs propositions à compter du lancement officiel, le 23 février prochain.

L’aide financière apportée pourra couvrir jusqu’à 66 % des coûts admissibles. Pour le volet sportif — incluant notamment les arénas et les gymnases — le soutien peut atteindre un maximum de 20 millions de dollars par projet. Le volet plein air, quant à lui, prévoit un appui pouvant aller jusqu’à 500 000 dollars, entre autres pour l’aménagement ou l’amélioration de sentiers.

Un programme au succès confirmé à la Baie-James

Le premier appel de projets, lancé en 2023, a permis de concrétiser plusieurs initiatives structurantes à travers la Baie-James. Parmi celles-ci figurent la mise aux normes de l’aréna de Chibougamau, l’aménagement de la cour de récréation de Kapatagan ainsi que l’amélioration du chalet de ski de fond à Lebel-sur-Quévillon.

Ces investissements ont contribué à renforcer l’accessibilité et la sécurité de ces infrastructures locales, tout en favorisant le dynamisme communautaire. Le programme s’inscrit également dans une volonté gouvernementale de doter les municipalités et communautés autochtones d’infrastructures modernes et durables, capables de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.